Tourisme Cantons-de-l’Est désapprouve la tenue de courses motorisées à la porte d’une réserve naturelle

Photo: Jeff Roberson Associated Press

L’association touristique régionale des Cantons-de-l’Est n’est pas en accord avec le projet du canton de Potton de rezoner une partie du territoire pour tenir des compétitions de motoneige et de motocross aux portes de la réserve naturelle des Montagnes-Vertes.

 

« Ce n’est pas qu’on s’oppose à la compétition de motocross, mais on s’inquiète parce que c’est tout à la bordure des montagnes », disait lundi Danie Béliveau, des relations de presse de Tourisme Cantons-de-l’Est. C’est une zone réservée depuis longtemps. »

 

La motoneige fait cependant partie du paysage des Cantons-de-l’Est depuis longtemps. C’est à Valcourt qu’Armand Bombardier est né et qu’il a fabriqué la première motoneige. Un musée lui y est d’ailleurs consacré. C’est à Valcourt que se tient aussi tous les ans le Grand Prix de motoneige.

 

Mais le territoire prévu pour les compétitions de motoneige et de motocross de Potton est tout près d’une réserve exceptionnelle, où les activités proposées sont essentiellement de la randonnée et de la raquette. Or, les compétitions de motoneige ou de motocross, « c’est bruyant et ça sent pas bon », dit Mme Béliveau. Le Grand Prix de motoneige de Valcourt, quant à lui, attire des dizaines de milliers d’amateurs, mais se tient au milieu d’un champ.

 

L’image de la région

 

Reste que le terrain projeté pour tenir les nouvelles compétitions est privé et que la municipalité du canton de Potton est libre d’y appliquer les règlements qu’elle veut.

 

« On ne peut pas dire à la municipalité comment gérer ses affaires, poursuit Mme Béliveau. Mais l’image qu’on projette des Cantons-de-l’Est est une image de plein air, d’art de vivre, où on prend son temps et où on apprécie la nature. Quand on demande aux gens ce qui leur vient à l’idée lorsqu’ils pensent aux Cantons-de-l’Est, ils parlent des beaux paysages et de la nature. »

 

Le terrain visé pour les compétitions serait une ancienne carrière de gravier. Les amateurs de skicross et de motocross y apprécieraient particulièrement le dénivelé pour y faire des sauts.

 

La région compte par ailleurs de nombreux sentiers balisés spécifiquement voués à la motoneige. « Tant que les gens respectent ces balises », il n’y a pas de problèmes, poursuit Mme Béliveau. Ce sont les contrevenants qui fréquentent des sentiers où ils n’ont pas le droit d’aller ou ceux qui circulent à deux heures du matin, qui font la mauvaise réputation des autres.

 

Au cours des dernières semaines, le ministre responsable de l’Estrie, Pierre Paradis, a jugé que le projet de compétition de motoneiges était en contradiction avec la vocation de la réserve. Son collègue, le ministre de l’Environnement, David Heurtel, a pour sa part fait savoir qu’il ne s’opposait pas à la tenue de ces courses.

À voir en vidéo