Inversion du pipeline 9B - Le ministre Blanchet critique le processus de consultation «restrictif» d’Ottawa

Selon les règles fixées par l’Office, toute personne ou groupe qui souhaite participer aux audiences sur le projet d’inversion du pipeline 9B, ou soumettre une simple lettre de commentaires, doit remplir un formulaire de 10 pages. Il faut par exemple justifier la « pertinence » des informations qui seront présentées ou encore expliquer en quoi le projet nous affecte directement. Le tout doit être parvenu à l’Office et à Enbridge le 19 avril. L’organisme fédéral décidera ensuite qui peut participer aux audiences. Et il n’est pas permis de discuter des impacts environnementaux des sables bitumineux.
Le ministre Blanchet a dit vouloir présenter une formule plus inclusive que celle instaurée par le gouvernement Harper. « Je veux m’assurer que tous les groupes québécois qui auront la volonté de s’exprimer pourront le faire librement. » Il s’est engagé à réduire au minimum les restrictions pour les participants. « La démocratie et les pratiques au Québec sont telles qu’on veut que tout le monde puisse s’exprimer. »
Enbridge a dit mardi qu’elle renforcera ses équipements de sécurité sur son réseau canadien de pipelines, jugés non conformes par l’Office national de l’énergie.