Fuite de liquide dans un parc de résidus miniers

Le ministère du Développement durable, de l’Environnement, de la Faune et des Parcs a dépêché du personnel sur place afin de constater l’ampleur de l’événement, a indiqué une porte-parole mardi en fin de journée. Il semble qu’un réservoir se soit complètement vidé de son contenu, a-t-elle précisé. La membrane qui se trouve au fond du bassin aurait fui.

« Des barrières à sédiments ont été installées », notamment pour freiner les fuites vers un ruisseau situé tout près. Des échantillons ont été prélevés afin de déterminer la nature des produits déversés dans la nature. Pour le moment, le ministère a constaté qu’il y avait de l’eau et du quartz. Mais les résultats complets des analyses devraient être connus au cours des prochaines heures.

Du côté de la direction de la minière, on a précisé que le liquide en question est en fait de l’eau qui devait servir aux opérations. Il n’y aurait donc pas de risque de pollution.

 

Pas une première

Mais la situation inquiète le porte-parole de la coalition Québec meilleure mine, Ugo Lapointe. « Ce déversement s’ajoute à au moins deux autres déversements importants au Québec ces dernières années », dont celui de la mine Lac Bloom près de Fermont en mai 2011. Plus de 50 millions de litres de résidus boueux ont alors affecté 14 lacs.

« La répétition de ces déversements démontre non seulement qu’il y a un manque de contrôle et de suivi des projets sur le terrain, mais également que les pénalités imposées aux minières pour ce type d’incident semblent nettement insuffisantes. Il faut corriger ces lacunes dans la prochaine réforme de la Loi sur les mines », a fait valoir M. Lapointe.

L’entreprise Canada Lithium ambitionne de tirer quelque 20 000 tonnes de carbonate de lithium chaque année de cette mine à ciel ouvert. Ce produit sera utilisé dans la fabrication de piles pour les téléphones cellulaires, les ordinateurs portables ou encore les voitures hybrides et électriques.

Le projet n’a pas été étudié par le Bureau d’audiences publiques sur l’environnement.

À voir en vidéo