Enbridge forcée de nettoyer une rivière aux États-Unis après un déversement
Vancouver — Plus de deux ans et demi après que la rupture d'un oléoduc eut déversé du pétrole lourd dans la rivière Kalamazoo au Michigan, l'Agence de protection environnementale des États-Unis (EPA) a ordonné jeudi à l'entreprise Enbridge, de Calgary, de draguer la rivière pour en retirer le pétrole submergé.
L'agence a indiqué qu'elle a maintes fois trouvé du pétrole dans des sections de la rivière, et elle veut que le brut en soit retiré avant qu'il ne descende en aval ou il sera plus difficile, voire impossible, de procéder au nettoyage.L'EPA a également ordonné à Enbridge, promoteur du controversé projet de pipeline Northern Gateway qui traverserait le nord de la Colombie-Britannique, de maintenir les pièges à sédiments le long de la rivière pour capturer le pétrole à l'extérieur des zones de drague.
Les documents de l'EPA soulignent que la compagnie a contesté les données scientifiques de l'agence et le besoin de contenir ou récupérer le pétrole restant.
Le déversement, survenu en juin 2010 près de Marshall, au Michigan, a porté ombrage à la compagnie au moment où elle fait l'objet d'une évaluation fédérale de son projet Northern Gateway pour livrer des produits des sables bitumineux à un port de pétroliers à Kitimat, en Colombie-Brtitannique.
La possibilité de nettoyer du bitume dilué des sables bitumineux de l'Alberta a fait l'objet de questions lors de l'évaluation du projet par des opposants.