Un changement de vocation dénoncé

La Biosphère pourrait loger un centre météorologique.
Photo: Pedro Ruiz - Le Devoir La Biosphère pourrait loger un centre météorologique.

La décision du gouvernement Harper de mettre fin aux activités du musée de la Biosphère de l’île Sainte-Hélène est décriée. Cet établissement à vocation pédagogique présente depuis 15ans des expositions traitant des grandes questions environnementales comme les changements climatiques ou encore la protection des milieux aquatiques. Mais Environnement Canada affirme maintenant que les activités éducatives offertes dans l’ancien pavillon américain d’Expo 67 sont de « moindre importance » pour le ministère.

Lyne Morissette, de la Chaire UNESCO en analyse intégrée des systèmes marins de l’Institut des sciences de la mer de Rimouski, s’explique mal la décision du gouvernement conservateur.


Selon ce qu’elle a expliqué au Devoir, cette institution est tout simplement un « fleuron international » qui servait d’« exemple à suivre » pour d’autres musées du genre ailleurs dans le monde. Selon elle, le Québec vient de perdre un formidable outil pédagogique de sensibilisation. De nombreux groupes scolaires s’y rendent d’ailleurs chaque année.


Le NPD a lui aussi vivement dénoncé cette annonce, faite en plein été. « J’ai peur pour la survie de la Biosphère à moyen terme, a soutenu Hélène Laverdière, députée de Laurier - Sainte-Marie. Le gouvernement semble viser directement et systématiquement toutes les institutions, organismes et mécanismes de protection de l’environnement ou de recherche dans le domaine de l’environnement. S’attaquer à l’aspect conscientisation et pédagogie, c’est comme boucler la boucle de cette attaque. »


Patrick Leblanc, de l’Alliance de la fonction publique du Canada, déplore lui aussi cette perte pour la région métropolitaine. « En plus d’être un symbole très fort de l’Expo 67, la Biosphère figure dans tous les guides touristiques. C’est un bel attrait pour les touristes et un outil pédagogique très important. »


Environnement Canada a envoyé par courriel au Devoir la même réponse qui a été servie aux autres médias.


« Environnement Canada continuera son partenariat d’entretien de la Biosphère avec la Ville de Montréal […], a écrit Céline Tremblay, conseillère principale en relations avec les médias. Alors que le ministère s’efforce de mieux concentrer ses ressources sur des activités qui contribuent directement à l’exécution de son mandat, les activités éducatives et de sensibilisation, bien qu’importantes, constituent une priorité de moindre importance. Nous examinons présentement nos investissements actuels dans la Biosphère pour réorienter ses activités afin qu’elles soient davantage en adéquation avec le mandat de base du ministère, tout en continuant d’offrir des services d’interprétation et d’éducation. »


Un total de 25 emplois seront « touchés » par cette « proposition », a indiqué Mme Tremblay. Huit employés ont déjà été informés que leur poste a été supprimé. Des discussions seraient en cours avec la Ville au sujet de la possibilité de modifier le bail actuel. Il est question d’utiliser cette merveille architecturale pour loger un centre météorologique. Le musée doit fermer en 2013.

À voir en vidéo