Hydro a implanté plus de 20 000 compteurs intelligents

Avec ces nouveaux compteurs, Hydro n’aura plus besoin d’accéder à la propriété de ses clients et elle pourra émettre les factures en fonction d’une lecture à distance.
Photo: - Le Devoir Avec ces nouveaux compteurs, Hydro n’aura plus besoin d’accéder à la propriété de ses clients et elle pourra émettre les factures en fonction d’une lecture à distance.

Hydro-Québec a terminé la première phase d’implantation de ses nouveaux compteurs et déposera son dossier à la Régie de l’énergie prochainement afin de pouvoir aller de l’avant avec son projet visant à remplacer près de 3,8 millions de compteurs.

Plus de 20 000 compteurs ont ainsi été implantés au cours des 18 derniers mois à Boucherville, dans la MRC de Memphrémagog et dans l’arrondissement Villeray à Montréal.

Hydro-Québec assure que les taux de radiofréquences des nouveaux compteurs répondent aux normes recommandées par Santé Canada. La société d’État affirme que le niveau moyen de radiofréquences mesuré à un mètre de distance du compteur est environ 100 000 fois inférieur à ces limites.

Des organisations, telles que l’Association québécoise de lutte contre la pollution atmosphérique (l’AQLPA) et le collectif Sauvons nos enfants des micro-ondes, ont récemment exprimé leur inquiétude quant aux effets pour la santé des émissions électromagnétiques de cette technologie sans fil.

En point de presse aujourd'hui, la directrice d’Hydro-Québec Distribution, Isabelle Courville, a expliqué que la seule façon de mesurer les impacts des nouveaux compteurs sur la santé était la moyenne d’exposition aux radiofréquences, qui est selon elle de moins de 90 secondes par jour pour les nouveaux compteurs.

Avec ces nouveaux compteurs, Hydro n’aura plus besoin d’accéder à la propriété de ses clients et elle pourra émettre les factures en fonction d’une lecture à distance. La société d’État pourra également gérer à distance les emménagements et déménagements, la détection des pannes ainsi que le rétablissement du service.

À voir en vidéo