L'événement En ville sans ma voiture perd en superficie et en rigueur

Les rues transversales de la petite section fermée de la rue Sainte-Catherine demeureront ouvertes toute la journée.
Photo: Olivier Zuida - Le Devoir Les rues transversales de la petite section fermée de la rue Sainte-Catherine demeureront ouvertes toute la journée.

L'Agence métropolitaine des transports (AMT) organise, le 22 septembre, un neuvième «événement» plutôt symbolique, intitulé En ville sans ma voiture toute la semaine. Mais on a atténué cette fois la rigueur du petit périmètre traditionnellement fermé, en raison de la congestion routière au centre-ville.

En réalité, l'initiative de l'AMT tient plus de l'événement médiatique que d'une véritable journée sans voiture, comme il en existe ailleurs dans le monde. En effet, si une portion de la rue Sainte-Catherine sera fermée à la circulation — entre McGill College et De Bleury — cette fermeture débutera, comme par le passé, après l'heure de pointe matinale et se terminera assez tôt pour que les automobilistes puissent rentrer chez eux après 15h30.

«Cette année étant particulièrement difficile pour les déplacements de citoyens à Montréal», l'AMT a décidé «d'alléger l'impact de l'événement sur la congestion» au centre-ville de Montréal. Ainsi, les rues transversales de la petite section fermée de la rue Sainte-Catherine demeureront ouvertes toute la journée, par exception, précise l'AMT.

Lorsque la journée En ville sans ma voiture a été lancée, il y a neuf ans, les organisateurs s'excusaient de devoir laisser passer la circulation traditionnelle aux heures de pointe et de s'en tenir à un aussi petit quadrilatère. Ils disaient que l'initiative deviendrait progressivement plus audacieuse d'une année à l'autre, au fur et à mesure que les automobilistes se feraient à l'idée qu'on peut entrer et sortir de la ville autrement qu'en voiture. Mais cette stratégie ne s'est pas musclée depuis.

Au lieu d'une «journée» sans voiture, on parle désormais d'une «semaine» en ville sans sa voiture. Mais il s'agit d'une semaine «d'événements» et d'activités de sensibilisation. La véritable nouveauté réside dans une initiative du Centre d'écologie urbaine de Montréal, qui a planifié la mise en place de cinq «rues piétonnières d'un jour» entre les 18, 22 et 25 septembre. Plusieurs activités culturelles et de sensibilisation se tiendront dans ces rues piétonnières d'un jour.

À voir en vidéo