Commission d'enquête sur la marée noire - L'avarice de BP a causé la catastrophe

Washington — La société pétrolière BP et ses partenaires ont pris des mesures d'économie qui ont suscité la marée noire survenue au printemps dans le golfe du Mexique, a déclaré hier la commission d'enquête formée par la Maison-Blanche.

Dans son rapport final portant sur les causes de cette marée noire, la pire jamais survenue aux États-Unis, la commission considère que BP et ses partenaires travaillant sur le puits Macondo ne disposaient pas des outils nécessaires pour garantir la sécurité de leurs activités sur le site de forage, dont l'explosion le 20 avril a provoqué la fuite de pétrole.

«Que cela fût intentionnel ou non, un bon nombre des décisions prises par BP, Halliburton et Transocean ayant accru le risque d'explosion du Macondo ont à l'évidence permis à ces sociétés d'économiser beaucoup de temps [et d'argent]», est-il écrit dans le rapport.

Mise en place par le président Barack Obama en pleine catastrophe, la commission est le premier groupe validé par le gouvernement à remettre ses conclusions sur les causes de la marée noire.

La commission elle-même n'a pas l'autorité nécessaire pour poursuivre les sociétés impliquées dans le désastre, mais ses conclusions pourraient être utilisées dans le cadre de procédures judiciaires. Elles permettront également de définir l'avenir des forages en mer.

Défaut de contrôle

La commission impute l'accident à une gestion défaillante et insiste sur le fait qu'il ne s'agit pas d'un incident isolé. «Les causes profondes sont systémiques et, à moins d'une réforme significative tant pour ce qui est des pratiques du secteur que des politiques gouvernementales, cela pourrait bien se reproduire», écrivent les membres de la commission.

Dans le détail, la société pétrolière BP, qui n'a pas réagi dans l'immédiat, se voit reprocher l'«erreur fondamentale» de ne pas avoir vérifié la stabilité des travaux de cimenterie qui devaient contenir le flot de pétrole et de gaz naturel dans le puits.

La société de services pétroliers Halliburton est précisément mise en cause pour ces travaux de cimenterie. Au siège de l'entreprise, on a dit hier vouloir étudier les conclusions de la commission avant de les commenter.

La commission relève par ailleurs que les autorités publiques de réglementation n'avaient ni les ressources, ni l'expertise ni l'autorité suffisantes pour empêcher les erreurs qui ont conduit à l'accident.

Depuis la marée noire, le gouvernement Obama a restructuré l'organisme fédéral de réglementation des forages en mer et adopté une série de nouvelles règles visant à renforcer le contrôle public.

À voir en vidéo