Élection présidentielle française 2022

Photo Thomas Coex AFP


Les Français ont réélu Emmanuel Macron comme président pour un nouveau quinquennat. Le premier tour de l'élection présidentielle a eu lieu le 10 avril 2022 et ce sont le centriste et président sortant Emmanuel Macron ainsi que la candidate de la droite populiste Marine Le Pen qui ont eu à s'affronter au second tour, le 24 avril.
Macron l'a emporté haut la main avec 59% alors que son adversaire n’a obtenu que 41 % des voix. 

Les électeurs français devaient choisir leur représentant parmi Nathalie Arthaud, de Lutte ouvrière ; Nicolas Dupont-Aignan, de Debout la France ; Anne Hidalgo, du Parti socialiste ; Yannick Jadot, d’Europe Écologie Les Verts ; Jean Lassalle, de Résistons ; Marine Le Pen, du Rassemblement national (ex-Front national) ; le président sortant, Emmanuel Macron, et son parti, La République en marche (LREM) ; Jean-Luc Mélenchon, de La France insoumise ; Valérie Pécresse, du parti Les Républicains ; Philippe Poutou, du Nouveau Parti anticapitaliste ; Fabien Roussel, du Parti communiste ; et Éric Zemmour, du parti Reconquête. 

Par la suite, le 16 mai, Macron a nommé Élisabeth Borne comme première ministre de la France. Il s’agit de la deuxième femme seulement à devenir cheffe du gouvernement français.
 

Consultez tous nos contenus sur l’élection présidentielle française 2022.