Michael Louis Turcotte au conseil d'Hydro

Le conseil des ministres a nommé Michael Louis Turcotte à titre de président du conseil d'administration d'Hydro-Québec en remplacement d'André Caillé. Par voie de communiqué, Pierre Corbeil, ministre des Ressources naturelles et de la Faune, s'est réjoui de cette nomination: «Je suis convaincu qu'il contribuera au développement du secteur énergétique québécois et poursuivra la tradition d'excellence qui caractérise notre société d'État.»

Natif de Montréal, M. Turcotte est diplômé du collège Jean-de-Brébeuf et de la faculté des sciences de l'administration de l'Université Laval. «M. Turcotte possède une vaste expérience. Au cours de son remarquable parcours professionnel, il a notamment occupé le poste de premier vice- président et directeur général de la Banque Royale du Canada et a siégé à différents conseils d'administration. Nous gagnons un allié de taille dans la conduite des affaires d'Hydro-Québec, l'un des fers de lance de notre société. Je souhaite au nouveau président le meilleur des succès», a conclu le ministre Corbeil.

La nomination de M. Turcotte entrera en vigueur le 22 novembre 2005. Son mandat est de quatre ans. M. Turcotte aura une rémunération annuelle de 125 000 $. Âgé de 67 ans, M. Turcotte est président du comité de vérification du conseil de l'Université Laval et membre de nombreux conseils d'administration. Par le passé, il a aussi été président du conseil de liaison des Forces armées canadiennes et président du conseil de direction de l'Agence des douanes de Revenu Canada.

Avec la Presse canadienne