Le déficit commercial du Canada a fondu à 1,5 milliard

Les exportations ont augmenté de 2,7% en raison de la hausse des exportations vers les États-Unis.
Photo: Rick Bowmer Associated Press Les exportations ont augmenté de 2,7% en raison de la hausse des exportations vers les États-Unis.

Ottawa — Le déficit commercial de marchandises du Canada avec le monde s’est chiffré à 1,5 milliard en octobre, un rétrécissement par rapport au déficit de 3,4 milliards en septembre, a annoncé mardi Statistique Canada.

Les exportations ont augmenté de 2,7 % en raison de la hausse des exportations vers les États-Unis, tandis que les importations ont baissé de 1,6 % sous l’effet de plus faibles importations de véhicules automobiles et pièces pour véhicule automobile, selon l’agence fédérale.

Les exportations totales ont augmenté de 2,7 %, pour se chiffrer à 44,5 milliards en octobre, après quatre reculs mensuels consécutifs. Les importations totales ont reculé de 1,6 %, pour se chiffrer à 45,9 milliards en octobre, principalement en raison d’une baisse des véhicules automobiles et pièces pour véhicule automobile.

Les exportations à destination des États-Unis ont augmenté de 4,1 % pour se chiffrer à 33,3 milliards en octobre, menées par l’or sous forme brute. Les importations en provenance des États-Unis ont reculé de 0,6 % pour se chiffrer à 29,8 milliards.

Aux États-Unis, le département du Commerce a annoncé mardi que le déficit commercial avait augmenté en octobre de 8,6 % à 48,7 milliards de dollars américains, après 44,9 milliards en septembre (43,5 milliards en première estimation). Il s’agit du déficit le plus important sur neuf mois, depuis janvier, précisément.