Le taux de chômage a chuté à 5,4% en novembre au Québec

Photo: Michaël Monnier Archives Le Devoir

Le taux de chômage a chuté à 5,4% en novembre au Québec, le plus bas taux enregistré depuis 1976, a annoncé vendredi Statistique Canada.

À l’échelle du Canada, le taux de chômage a diminué de 0,4 point de pourcentage pour s’établir à 5,9 % en novembre, son niveau le plus bas depuis février 2008. L’emploi a augmenté pour le deuxième mois consécutif, en hausse de 80 000 en novembre, a précisé l’agence fédérale.

 

 

Au cours de la période de 12 mois ayant pris fin en novembre, l’emploi a progressé de 390 000 (+2,1 %), et la totalité de cette hausse a été observée au chapitre du travail à temps plein (+441 000 ou +3 %), le travail à temps partiel ayant légèrement baissé. Au cours de la même période, le nombre total d’heures travaillées a augmenté de 1 %.

Le taux de chômage a poursuivi sa tendance à la baisse durant la période de 12 mois ayant pris fin en novembre, ayant diminué de 0,9 point de pourcentage pendant la période.

L’emploi a progressé en Ontario, en Colombie-Britannique, au Québec et à l’Île-du-Prince-Édouard. Parallèlement, il a diminué au Nouveau-Brunswick et a peu varié dans les autres provinces.

Au Québec, l’emploi a progressé pour le deuxième mois consécutif, en hausse de 16 000 en novembre. La majeure partie de cette hausse a été observée dans les secteurs de la fabrication et de la construction.

Après avoir progressé en octobre, l’emploi au Nouveau-Brunswick a diminué de 2700 en novembre, et cette baisse était entièrement attribuable au travail à temps partiel. Le taux de chômage a augmenté de 0,5 point de pourcentage, passant à 8,3 %. Comparativement à 12 mois plus tôt, l’emploi dans la province a peu varié.

1 commentaire
  • Roland LeBel - Abonné 1 décembre 2017 12 h 18

    La hausse de l’emploi au Québec en novembre permet au taux de chômage de s’établir à 5,4%, le plus bas depuis l'époque d'un autre gouvernement libéral, celui de Robert Bourassa.