Agropur reçoit un appui financier de 470 millions

La Caisse de dépôt et placement du Québec injecte 150 millions dans l’opération.
Photo: Archives Le Devoir La Caisse de dépôt et placement du Québec injecte 150 millions dans l’opération.

Des investisseurs institutionnels et bancaires québécois, dont la Caisse de dépôt et le Fonds de solidarité, injectent 470 millions sous forme de parts privilégiées dans Agropur, plus grande coopérative laitière au Canada.

« Cette transaction permet d’appuyer la stratégie de croissance de l’entreprise et de financer les acquisitions annoncées récemment, entre autres les actifs de transformation laitière de l’américaine Davisco et, au Canada, de Sobeys et de Northumberland. Ces acquisitions ont notamment permis à Agropur de se hisser parmi les plus importants transformateurs nord-américains de produits laitiers », peut-on lire dans le communiqué.

La Caisse de dépôt et placement du Québec injecte 150 millions dans l’opération. La Banque Nationale et le Fonds de solidarité FTQ y investissent tous deux 75 millions, Investissement Québec, 65 millions. Les autres institutionnels sont Capital régional et coopératif Desjardins et Fondaction CSN, qui investissent respectivement 55 millions et 50 millions. « Selon certaines conditions, la participation de la Caisse de dépôt pourrait atteindre 300 millions lors d’une prochaine émission de parts privilégiées », a ajouté le gestionnaire.

« L’année qui est sur le point de se terminer a été marquée par des transactions historiques pour notre coopérative, alors que la concurrence accrue demande un positionnement plus stratégique que jamais. Afin d’appuyer la croissance et la pérennité d’Agropur, nous avons fait confiance à des partenaires financiers de grande réputation, capables d’appuyer notre développement tout en maintenant le contrôle et la propriété d’Agropur entre les mains des membres », a souligné Serge Riendeau, président d’Agropur.

Fondée en 1938, Agropur affichait un chiffre d’affaires de plus de 3,8 milliards à la fin de l’exercice financier 2013.