Le déficit budgétaire d’Ottawa a diminué à 300 millions

Photo: Jamie McCaffrey CC

Ottawa — Le déficit budgétaire fédéral se réduit considérablement, le gouvernement réduisant les dépenses directes de ses programmes, a révélé vendredi la Revue financière du ministère des Finances.

Le déficit d’août s’est établi à 300 millions, en baisse par rapport à celui de 2 milliards affiché au même mois l’an dernier. Même si les revenus du gouvernement ont reculé pendant le mois d’août, cette diminution a été plus que contrebalancée par la baisse des dépenses. Les dépenses des programmes se sont contractées de 8,4 %, essentiellement parce qu’à l’intérieur de cette catégorie, les dépenses de programmes directes ont plongé de 23 %, soit 2 milliards, par rapport à l’an dernier.

Le ministère a fait état d’un déficit cumulé de 1,1 milliard pour les cinq premiers mois de l’exercice financier 2014-2015, comparativement à un déficit de 6,6 milliards pour la même période l’an dernier. Encore une fois, les charges de programmes directes ont joué un rôle crucial dans ce résultat. Les dépenses ont reculé de 6,3 %, soit 2,7 milliards, pour la période d’avril à août comparativement à l’an dernier.

À voir en vidéo