Le PIB du Québec en hausse en février

L’activité économique est demeurée vigoureuse au Québec en février, doublant celle observée à l’échelle canadienne.

 

Selon l’Institut de la statistique du Québec (ISQ), le produit intérieur brut (PIB) du Québec a augmenté de 0,4 % en février, faisant suite à une hausse similaire en janvier et à une baisse de 0,1 % en décembre. Au Canada, le PIB a augmenté de 0,2 % en février. Par ailleurs, le PIB des deux premiers mois de 2014 a progressé de 1,4 % par rapport aux mêmes mois de 2013. Au Canada, ce taux est de 2,5 %.

 

La hausse au Québec en février provient principalement des industries productrices de biens. Ces dernières enregistrent une croissance de 1,2 %. Les industries productrices de services augmentent leur niveau d’activité de 0,1 %.

 

Mais le secteur de la fabrication stagne. « La production du secteur de la fabrication demeure stable en février, faisant suite à deux hausses consécutives (+2,6 % en janvier et +1,3 % en décembre) », indique l’ISQ. En outre, 8 secteurs de la fabrication sur 19 ont augmenté leur niveau de production en février.

 

Il y a cependant eu regain dans l’industrie de la construction. « La production de l’industrie de la construction augmente de 0,9 % en février, faisant suite à trois baisses consécutives (–0,7 % en janvier 2014, –0,7 % en décembre et –1,9 % en novembre). La hausse de février s’explique surtout par la croissance de la production dans la construction résidentielle, qui affiche un gain de 1,7 % », poursuit l’ISQ.

À voir en vidéo