À Laval - L'industrie touristique se donne les moyens de bien recevoir

Assïa Kettani Collaboration spéciale
Le Sheraton de Laval
Photo: Tourisme Laval Le Sheraton de Laval

Ce texte fait partie du cahier spécial Congrès et tourisme d'affaires

Avec ses quatre centres de congrès, ses 415 000 pi2 d'espace de congrès et ses 111 salles de réunion, la ville de Laval a réussi à s'imposer comme une destination-phare du tourisme d'affaires.

Au cours de l'année à venir, la troisième ville en importance du Québec accueillera deux événements d'envergure, tous deux consacrés au tourisme: le congrès annuel de la Société des attractions touristiques du Québec - Festivals et événements Québec (SATQ-FEQ), qui aura lieu du 7 au 9 novembre 2011, et Bienvenue Québec, du 29 au 31 octobre 2012. «Deux beaux événements qui auront beaucoup de rayonnement», avance Andrée Courteau, présidente-directrice générale de Tourisme Laval. Deux événements qui, chacun à sa manière, contribuent à la qualité et à la vitalité de l'industrie touristique québécoise.

Si le marché touristique au Canada a perdu des points au cours de la dernière décennie, des initiatives telles que ces deux congrès ont tout pour changer la donne. Formations, conférences, occasions de rencontres et d'échanges y seront au rendez-vous: tous les ingrédients pour une offre touristique réussie.

«Laval est une ville extrêmement dynamique en matière de tourisme, avance Andrée Courteau. Nous accueillons plus de 160 événements et congrès par an.» Que ce soit par ses hôtels ou ses installations, comme le Cosmodôme ou le Sky Venture, «Laval a acquis ses lettres de noblesse en tourisme d'affaires et a prouvé son dynamisme».

«Bienvenue Québec a voyagé partout dans les régions du Québec, explique Mario Saint-Laurent, directeur général de l'Association des propriétaires d'autobus du Québec, qui organise Bienvenue Québec. «Nous sommes déjà venus à Laval en 2007-2008 et nous revenons, car nous avons beaucoup aimé notre premier passage.» Quant à la SATQ-FEQ, c'est la cinquième fois qu'elle organise son congrès annuel à Laval depuis 1990, un choix qui s'impose en raison de la qualité des infrastructures, nous dit Lyne Voyer, directrice adjointe aux communications.

Performance


La SATQ-FEQ est un organisme à but non lucratif dont l'objectif est de «contribuer à rendre les attractions et les événements touristiques plus performants et plus compétitifs», explique Lyne Voyer. Depuis 35 ans, la société demeure fidèle à ce mandat par le biais de son congrès annuel des festivals, événements et attractions touristiques. Le congrès s'adresse avant tout à une clientèle d'affaires qui veut organiser un événement, notamment des gestionnaires d'attractions touristiques ou des travailleurs dans le milieu touristique, comme des associations touristiques régionales. Cette année, le congrès s'apprête à accueillir «environ 300 à 350 participants, auxquels s'ajoutent de 400 à 600 visiteurs attendus au Salon de l'organisateur», estime Lyne Voyer. Plusieurs activités sont au programme: conférences, ateliers de formation en organisation d'événements, le Salon de l'organisateur, une journée de rencontres avec des experts ainsi qu'une cérémonie de remise de prix.

L'accent, cette année, sera orienté autour du thème «Attractions et festivals: des organismes vivants». Au coeur du programme se trouve en effet le souci de répondre de plus près aux exigences d'une industrie touristique en constante évolution. Que ce soit du côté des derniers changements technologiques, des demandes de la clientèle ou des dernières tendances en matière de produits, les organisations touristiques sont amenées à revoir leur offre et à innover pour demeurer dans la course.

Des conférences seront échelonnées sur deux jours (les 8 et 9 novembre) et feront donc le tour de tout ce qu'il faut savoir pour réussir son événement: technologies Web, marketing, financement, service à la clientèle, tarification, gestion d'événements, tendances produits ou encore «Créativité et management».

La remise de prix aura lieu à l'Embassy Plaza, le 8 novembre, et comprendra trois volets: un volet «Coup d'éclat», qui récompense les activités promotionnelles des membres de la FEQ et de la SATQ. Un deuxième volet, intitulé «Hommage», honorera des personnalités de l'industrie touristique et des organisateurs d'événements qui se sont démarqués à travers une réalisation exceptionnelle. Un troisième volet, inauguré cette année, concerne le prix de la commandite qui sera remis à un festival et son commanditaire. Selon Lyne Voyer, la cérémonie est sans conteste l'un des «moments-phares du congrès, un événement très festif lors duquel tous les participants sont heureux de se retrouver».

Tourisme plus

Le Salon des organisateurs, qui aura lieu le mardi 8 novembre au Sheraton Laval, sera l'occasion pour les agences de rencontrer quelque 80 fournisseurs spécialisés dans le domaine de l'événementiel, venus présenter leurs nouveautés, services et produits. La bourse «Experts sur rendez-vous», quant à elle, propose un entretien gratuit avec un consultant, autour de conseils en marketing, stratégies Web, communications, développement durable ou encore recherche. Le ministère du Tourisme sera aussi sur place pour renseigner sur les aides financières offertes aux festivals et aux événements touristiques.

Du 29 au 31 octobre 2012, l'événement annuel Bienvenue Québec sera de retour et s'installera à la place Forzani. Bienvenue Québec contribue depuis 1989 à la promotion de l'industrie touristique québécoise et se veut un rendez-vous d'affaires incontournable. «C'est l'événement de l'industrie touristique au Québec, estime Andrée Courteau. Quelque 500 participants et 110 agences de voyages nord-américaines seront là pour se familiariser avec l'offre touristique du Québec», poursuit-elle. Le principe: des agences de voyages rencontrent les fournisseurs pour découvrir l'offre en matière de produits touristiques et choisir parmi toute une gamme de produits et services.

Bienvenue Québec est un marché commercial voué à des rencontres d'affaires et à la signature de contrats, qui mise sur le dynamisme des échan-ges et sur les possibilités de contact multipliées. Occasion de multiples rencontres, l'une des clés de son succès, selon l'APAQ, réside dans son programme de rendez-vous de huit minutes entre acheteurs et vendeurs, rendez-vous qui sont fixés d'avance via une inscription par Internet.

Et, en matière d'offre touristique, le Québec peut se vanter de disposer de l'atout de la variété: condos, chalets ou hôtels en matière d'hébergement, et, côté détente, restaurants, musées, croisières, spectacles, sites culturels, activités de plein air, stations de ski, vignobles, zoos, sites religieux, microbrasseries, tourisme autochtone, centres de santé, spas ou parcs d'amusement... Du tourisme pour tous les âges et pour tous les goûts.

***

Collaboratrice du Devoir

À voir en vidéo