Assurance vie - La SSQ acquiert une division d'AXA au coût de 300 millions

SSQ Groupe financier acquiert les activités d'assurance vie canadiennes d'AXA pour 300 millions, grâce à l'appui de son actionnaire majoritaire, le Fonds de solidarité FTQ.

La division appartenait depuis peu à Intact, qui a mis la main en mai sur toutes les activités canadiennes du géant français de l'assurance en échange de 2,6 milliards. Intact entend utiliser le produit de la transaction avec SSQ pour rembourser une facilité de prêt à terme qui a servi à financer en partie l'acquisition d'AXA Canada.

Pour sa part, la SSQ a indiqué qu'elle rebaptiserait sa nouvelle filiale SSQ Assurance. Cette dernière distribue notamment des produits d'assurance vie individuelle ainsi que des produits spécialisés d'assurance collective. L'entreprise possède des bureaux à Montréal, Toronto, Vancouver, Calgary et Dartmouth. Elle emploie près de 250 personnes et SSQ assure que la plupart de ces postes ne sont pas menacés.

Comprenant deux filiales de distribution (SFAA et SécuriGroupe), AXA Assurance Vie a généré en 2010, 169 millions de dollars de primes, a déclaré un actif de 856 millions et un avoir de 129 millions.

«L'objectif était de compléter notre portefeuille et aussi d'acquérir de nouveaux produits que nos agents et courtiers ne pouvaient pas offrir auparavant», a indiqué le p.-d.g. de la SSQ, René Hamel, en entrevue à La Presse canadienne. Il a ajouté qu'AXA était une entreprise intéressante parce qu'elle est solide, mature et bien gérée.

Dans un sens plus large cette acquisition permettra notamment à SSQ Groupe financier de renforcer sa position sur le marché de l'assurance individuelle, d'augmenter sa présence sur l'ensemble du territoire canadien, d'élargir son réseau de distribution pour sa gamme de produits de fonds distincts (Fonds Astra), et d'accueillir un portefeuille de produits complémentaires en assurance collective.

SSQ Groupe financier est la plus grande compagnie d'assurance collective du Québec et la cinquième au Canada. Ses revenus se sont élevés l'an dernier à plus de 2 milliards et son actif sous gestion à 7 milliards. La société emploie plus de 1600 personnes.

L'acquisition d'AXA est la troisième de l'année, pour SSQ. Le pdg a précisé que l'entreprise entendait désormais se concentrer sur l'intégration «à moins qu'une occasion très intéressante» se présente.

***

Avec La Presse canadienne