États-Unis - La dette américaine bondit au-dessus du PIB

Selon le point quotidien sur les finances publiques publié par le ministère, la dette de l'État fédéral à la date de mardi a grimpé de plus de 238 milliards de dollars en une journée, pour atteindre 14 580,7 milliards de dollars et dépasser le PIB de 2010 (14 526,5 milliards).

Selon la dernière estimation du gouvernement, le PIB de 2011 est toutefois parti pour être supérieur à ce total: l'activité de la première économie mondiale au second trimestre a correspondu à un PIB en rythme annuel de 15 003,8 milliards de dollars.

Le Trésor avait atteint à la mi-mai le plafond légal de la dette publique, fixé jusqu'à mardi à 14 294 milliards de dollars.

Depuis cette date, il avait pris une série de mesures techniques pour se maintenir juste sous cette limite, en sortant notamment du total de la dette de l'État fédéral certains éléments qui doivent d'ordinaire y figurer. Ces éléments ont été réintégrés à la dette mardi.

Les chiffres publiés hier confirment ce que disait l'exécutif depuis plusieurs mois: au soir du 2 août, le Trésor aurait été pratiquement à sec de liquidités s'il avait dû continuer avec le même plafond de la dette.

La dernière fois que la dette publique brute des États-Unis a été supérieure à son PIB, c'était en 1947, dans l'immédiat après-guerre. Ce ratio avait décru jusqu'à 32,5% en 1981.

À voir en vidéo