Canadian Tire acquiert le Groupe Forzani

Toronto — Les Canadiens peuvent s'attendre à se voir offrir une plus grande sélection d'équipements sportifs à de meilleurs prix, maintenant que le géant de la vente au détail Canadian Tire a mis la main sur le plus important groupe de magasins d'articles de sport au pays, ont estimé hier des analystes.

Canadian Tire, où des légions de jeunes canadiens ont acheté leur première paire de patins ou leur premier vélo, a annoncé avoir conclu une entente afin d'acquérir le Groupe Forzani, en échange d'une somme de 771 millions dollars, dans l'espoir de faire de ces premiers acheteurs des clients à vie.

Forzani compte plus de 500 magasins exploités sous différentes bannières, parmi lesquelles Sport Check et Sports Experts, de même que celles, plus spécialisées, que sont Nevada Bob's Golf et Hockey Experts.

«Les parents achètent à leurs enfants leur première bicyclette chez Canadian Tire [...] mais à mesure que ces enfants veillissent, leurs goûts évoluent», a affirmé le président et chef de la direction de Canadian Tire, Stephen Wetmore, lors d'une conférence téléphonique.

«Non seulement souhaitent-ils des vélos plus chers, ils veulent aussi les vêtements et l'équipement qui vont avec leurs activités de cyclisme. C'est alors que Forzani entre en jeu», a-t-il ajouté.

Cette acquisition permettra à Canadian Tire de répondre aux besoins des 18 à 35 ans, ayant tendance à fréquenter les centres commerciaux plutôt que les grandes surfaces. La présence de Canadian Tire dans les centres commerciaux n'est pas dominante.

«En acquérant Forzani, nous accédons à un tout nouveau groupe de consommateurs — des gens rendus à une certaine étape de leur vie qui n'ont pas tendance à se rendre dans nos magasins pour acheter des articles de sport», a affirmé M. Wetmore.

La transaction s'élève à 771 millions, excluant les actions et les dettes de Forzani déjà détenues par Canadian Tire. Elle devrait être financée en utilisant 500 millions comptant et des outils de financement à court terme.

L'offre aux actionnaires de Forzani, de 26,50 $ par action, représente une prime de 45 % sur la moyenne pondérée des prix pendant la période de 10 jours en date du 6 mai. Elle a été approuvée à l'unanimité par le conseil d'administration de Forzani.

Canadian Tire détient déjà environ 4 % des actions de Forzani. La société s'attend à ce que la transaction soit conclue au troisième trimestre de cette année.

Canadian Tire prévoit réaliser d'importantes synergies en tirant avantage des forces des deux entreprises, comme la chaîne d'approvisionnement, le marketing et les fournisseurs internationaux. L'entreprise prévoit des économies annualisées d'environ 35 millions avant 2014, dont environ 25 millions en 2012.

Canadian Tire, commanditaire officiel de la Ligue nationale de hockey, emploie plus de 58 000 personnes dans 485 magasins à la grandeur du pays.