L'homme d'affaires Jack Irving s'éteint

Saint-Jean — L'homme d'affaires et philanthrope Jack Irving, qui a contribué à faire croître l'empire familial au Nouveau-Brunswick en dirigeant plusieurs entreprises des secteurs de la construction et de l'ingénierie, est décédé. Il était âgé de 78 ans.

M. Irving, fils du fondateur d'Irving Oil, K.C. Irving, s'est éteint hier à son domicile de Saint-Jean, après une brève maladie.

«Aujourd'hui est un jour très triste pour moi, alors que nous pleurons la mort de mon frère Jack», a écrit dans un courriel James Irving. «Jack était un grand frère et ami. Nous avons vécu plusieurs années de bonheur en grandissant ensemble — à la maison et dans le milieu des affaires. Il nous manquera énormément», a-t-il ajouté.

En 1952, à la demande de son père, Jack Irving s'était joint à l'entreprise familiale, Irving Oil, au sein de laquelle il a travaillé avec son frère Arthur. Il a commencé à diriger des projets de construction et d'ingénierie, incluant des points de vente au détail, des installations de stockage en vrac et d'autres infrastructures d'importance.

Aux côtés de ses frères Arthur et James, Jack a contribué à faire fructifier l'héritage de leur père en agrandissant et développant davantage le groupe d'entreprises Irving, maintenant une société reconnue mondialement.

«Pendant plus de 50 ans, Jack Irving a vraiment été l'entrepreneur de la famille», a affirmé le premier ministre du Nouveau-Brunswick, Shawn Graham, par voie de communiqué.

Jack Irving a dirigé toutes les entreprises d'Irving, et il a été nommé membre de l'Ordre du Canada en raison de ses nombreuses réalisations. Au fil des années, M. Irving s'est aussi conduit en philanthrope, appuyant des organismes d'art et d'éducation, et dirigeant la restauration d'édifices patrimoniaux.

En 1982, M. Irving avait été pris en otage par un homme armé qui réclamait le versement d'une rançon de 600 000 $. Il avait été maintenu en captivité pendant 10 heures avant d'être libéré par la police.

Jack Irving laisse dans le deuil sa femme, trois enfants et six petits-enfants.