Loblaws achète T&T Supermarket

Vancouver — Les Compagnies Loblaw, première chaîne de supermarchés en importance au Canada, ont annoncé hier que leur filiale Loblaws avait conclu l'acquisition, en échange de 225 millions, de T&T Supermarket, le plus important détaillant de produits alimentaires asiatiques au pays.

Annoncée le 24 juillet, la transaction fait partie des efforts multipliés par la société torontoise pour augmenter sa part des marchés des aliments ethniques, dans le but de contrebalancer l'impact exercé par la récession sur ses activités traditionnelles.

T&T Supermarket, dont le siège est situé à Richmond, en Colombie-Britannique, exploite 17 magasins en Colombie-Britannique, en Alberta et en Ontario, en plus de trois centres de distribution, soit trois à Vancouver et un à Toronto. Ces deux villes comptent les plus importantes populations d'expression chinoise au pays. Les ventes annuelles du détaillant de produits alimentaires asiatiques s'élèvent à environ 500 millions.

En vertu des dispositions de l'entente, Loblaws verse 191 millions en espèce pour T&T et le reste de la somme, en actions privilégiées devant être émises par une nouvelle filiale, Loblaws.

Les Compagnies Loblaw, filiale de George Weston, sont le plus grand détaillant en alimentation au Canada, avec plus de 139 000 employés à temps plein et temps partiel travaillant dans quelque 1000 magasins détenus par la société, affiliés et franchisés partout au pays. L'entreprise regroupe les enseignes Provigo, Maxi, Maxi & Cie, Loblaws, Loblaw Great Food, Zehrs, Zehrs Great Food, Fortinos et Real Canadian.