Panasonic éliminera 15 000 emplois d'ici mars 2010

Le fabricant mondial de télévisions mettra la clé sous la porte de 13 usines au Japon.
Photo: Agence Reuters Le fabricant mondial de télévisions mettra la clé sous la porte de 13 usines au Japon.

Tokyo — Le géant japonais de l'électronique Panasonic a annoncé hier la suppression de 15 000 emplois et la fermeture de 27 usines d'ici la fin mars 2010.

Le premier fabricant mondial de télévisions plasma prévoit un déficit de 4,2 milliards $US d'ici la fin de l'exercice financier en cours, qui se termine en mars, ses premières pertes en six ans. La moitié des suppressions d'emploi auront lieu au Japon et le reste à l'étranger, a précisé le géant japonais, sans donner plus de détails. 5 % des 300 000 employés de l'entreprise perdront leur travail.

Panasonic fermera 13 usines au Japon. Quatorze autres usines seront fermées dans le reste du monde, a indiqué un porte-parole de l'entreprise. Selon Panasonic, les effets de la crise financière mondiale et la hausse du yen sont deux facteurs qui ont contribué à affecter le marché de l'électronique et à provoquer une diminution de la demande.

Panasonic rejoint d'autres entreprises japonaises comme Sony et Toshiba, qui ont également annoncé des suppressions d'emplois en raison de la baisse de la demande mondiale.