Le huard croît encore

Toronto - La Bourse de Toronto a amélioré son record une deuxième journée de suite, hier, grâce aux secteurs des métaux et de l'énergie.

L'indice S&P/TSX a augmenté cette fois de 59,90 points à 11 501,48. Battant sa marque une deuxième fois en autant de séances en 2006, l'indice est maintenant 169 points plus haut que sa clôture record du 1er septembre 2000.

«De plus en plus, l'énergie donne le ton à Toronto, de même qu'aux ...tats-Unis», observe Dan Seitz, un gestionnaire du courtier bostonnais State Street Global.

Toutefois, chez le voisin du Sud, l'impression s'est maintenue quant à l'arrêt prochain par la Réserve fédérale de sa série de 13 hausses consécutives des taux d'intérêt durant les 18 derniers mois. «C'est certainement encourageant», commente M. Seitz. «De l'argent restait encore sur la touche et les propos modérés [publiés mardi] de la Réserve fédérale ont été le déclencheur pour faire travailler cet argent.»

Cette perception quant aux taux d'intérêt a cependant affecté le dollar américain sur le marché des devises, alors qu'il passait sous les 1,15 $CAN. Le dollar canadien affichait un autre gain substantiel, soit 67 centièmes, pour s'arrêter à 87,21 ¢US, pendant que le billet vert perdait 89 centièmes pour clore à 1,1467 $ CAN, le niveau le plus élevé du huard depuis l'été 1991.

Au Mercantile Exchange de New York, le brut de référence a grimpé de 28 ¢ à 63,42 $US le baril; les cours du mazout et de l'essence montaient également. Mardi, le pétrole avait bondi de 2,10 $US le baril, face entre autres à l'incertitude que crée le litige gazier russo-ukrainien pour l'approvisionnement global en hydrocarbures. Quelques analystes croient aussi que des investisseurs, en quête de rendements meilleurs que ceux du marché états-unien des actions depuis un an, se tournent vers le secteur de l'énergie, où ils créent une demande inhabituellement forte tant pour le brut que les distillats.

À Wall Street, le Dow Jones des 30 industrielles a gagné 32,74 points à 10 880,15 et le S&P 500 a avancé de 4,66 points à 1273,46.