Les pilotes de Delta acceptent des concessions
Atlanta — La compagnie aérienne américaine en faillite Delta Air Lines et ses pilotes se sont entendus sur des concessions salariales après des accords similaires avec le reste du personnel, une étape clé dans la restructuration du partenaire commercial d'Air France.
L'Air Line Pilots Association (ALPA), qui représente les quelque 6000 pilotes de la compagnie, a validé un protocole prévoyant une réduction de 14 % du salaire horaire, à laquelle s'ajoutent d'autres réductions représentant 1 % supplémentaire, a annoncé Delta. Ces réductions seront effectives le 15 décembre et resteront en vigueur jusqu'à la conclusion d'un accord global et définitif d'ici le 1er mars 2006, qui doit ensuite être ratifié par les pilotes de Delta avant le 22 mars.Bien que préliminaire, cet accord met un terme à un bras de fer entre la compagnie et ses pilotes. Les pilotes avaient évoqué une possible grève, ce qui aurait pu porter un coup fatal à Delta. Depuis la mise en faillite mi-septembre, les pilotes, catégorie la mieux payée chez Delta, refusaient fermement toute concession sur les salaires, ce qui avait conduit la direction de la compagnie à demander au tribunal, début novembre, d'annuler la convention sur leurs salaires.
Le tribunal devait examiner hier cette requête mais Delta a retiré sa demande in extremis après avoir conclu l'accord avec l'ALPA.
D'autres demandes
Les concessions annoncées dimanche ne recouvrent toutefois pas les exigences de Delta, fait remarquer Phil Baggaley, analyste chez Standard and Poor's. Delta Air Lines souhaite réaliser au total 325 millions d'économies avec ses pilotes, comprenant notamment une coupe de 19 % dans les salaires, alors que l'accord porte sur 15 % au total. L'accord préliminaire représente 140 à 152 millions, selon les estimations, un chiffre non confirmé par Delta.
«L'accord sur les salaires n'est qu'une partie de ce que doit encore obtenir Delta de l'ALPA», relève M. Baggaley, citant d'autres concessions à venir, «mais cela a déjà l'avantage de donner un peu plus de marge de manoeuvres financière». Sur les neuf premiers mois de 2005, Delta accuse une perte nette de 2,6 milliards, après une perte de 5,2 milliards en 2004.
«Delta doit encore travailler avec l'ALPA sur d'autres concessions, comme les retraites, les frais de santé ou les jours de congé», reconnaissait hier la porte-parole du groupe, Gena Laughlin. «L'accord définitif avec les pilotes reste une pièce du plan de restructuration, mais pas la dernière», souligne-t-elle ajoutant qu'à ce stade, «il est impossible d'indiquer quand notre plan sera prêt, au plus tôt espérons-le».
Delta Airlines souhaite économiser trois milliards d'ici fin 2007 dans le cadre de cette restructuration, dont 930 millions sur les coûts salariaux. Cet automne, la compagnie a obtenu 600 millions de concessions avec les autres catégories de personnels, notamment via des réductions de 7 à 10 % des salaires, rappelle M. Laughlin. Le transporteur a aussi annoncé en septembre son intention de supprimer de 7000 à 9000 emplois d'ici fin 2007.