L'accord doit encore obtenir l'aval des autorités - La SFI et la Scotia investissent dans une banque chinoise

Shangai — La Banque Scotia, la Société financière internationale (SFI) et la division de financement du secteur privé de la Banque mondiale ont signé hier un protocole d'entente pour investir dans la banque commerciale de la ville de Xi'an (XACB) en Chine.

Les trois partenaires n'ont pas révélé la valeur de l'investissement mais ont affirmé dans un communiqué que l'accord était assujetti aux approbations réglementaires.

La SFI, qui investit dans le secteur privé d'économies en voie de développement, a pris des participations dans plusieurs banques chinoises, y compris la Bank of Shanghai, dans le but de réformer le secteur financier et d'améliorer ses normes de fonctionnement. «Il pourrait s'agir du premier placement de la SFI dans une institution financière de la Chine occidentale. Cela est tout à fait conforme à la stratégie d'investissement de la SFI dans le secteur financier chinois, laquelle vise à promouvoir l'expansion d'institutions financières non étatiques, ainsi que la réforme et la modernisation des banques en Chine», a indiqué le vice-président de la SFI, Assaad Jabre. «L'amélioration des normes dans le secteur bancaire est un élément capital pour le renforcement de l'infrastructure financière du pays», a-t-il ajouté.

La Scotia a quant à elle indiqué que l'investissement lui permettrait d'approfondir ses connaissances du milieu bancaire chinois. «Notre expertise profitera de la collaboration avec la SFI, dont les deux autres placements dans des banques de la Chine ont été des expériences concluantes», a déclaré Robin Hibberd, premier vice-président, Asie-Pacifique et Moyen-Orient à la Banque Scotia.

La banque commerciale de la ville de Xi'an a été fondée en 1997 et comptait des actifs de 12,2 milliards de yuan (2,3 milliards $CAN) à la fin 2000.