Bénéfices de 416 millions au deuxième trimestre - Les profits du CN augmentent de 28 %

Le CN a décidé de revoir à la hausse ses prévisions financières pour l'exercice 2005 après avoir vu ses profits augmenter de 28 % et ses revenus de 10 % au deuxième trimestre.

Les investisseurs ont bien accueilli la nouvelle, faisant grimper le titre du transporteur ferroviaire de plus de 6 %, hier, à la Bourse de Toronto.

Le bénéfice net de la Compagnie des chemins de fer nationaux pour la période de trois mois terminée le 30 juin s'est donc élevé à 416 millions, ou 1,47 $ par action, comparativement à 326 millions, ou 1,13 $ par action, au trimestre correspondant de l'exercice précédent.

Les revenus d'exploitation de l'entreprise ont été de 1,84 milliard au deuxième trimestre, contre 1,67 milliard un an auparavant.

Prix des marchandises

La croissance des revenus est principalement attribuable aux «majorations des prix du transport marchandises — comprenant notamment une augmentation de taux du supplément pour le carburant découlant des augmentations du prix du pétrole brut — et de l'inclusion de produits d'exploitation des entités ferroviaires et autres de la Great Lakes Transportation LLC (GLT) et de BC Rail».

«Ces gains ont été en partie contrebalancés par l'incidence défavorable de la conversion en dollars canadiens plus forts des produits d'exploitation libellés en dollars américains, incidence qui s'est chiffrée à 80 millions», a indiqué le CN, hier.

«Ces résultats sont de la dynamite, a estimé Hunter Harrison, p.-d.g. du CN, au cours d'un appel conférence avec les analystes. Les membres de notre personnel font de l'excellent travail et nous prévoyons continuer de produire de solides résultats pour les actionnaires.»

Prévisions dépassées

En raison de ces résultats, la direction du CN croit que la compagnie dépassera les résultats prévisionnels annoncés pour l'exercice 2005.

«Le CN prévoit maintenant que le bénéfice dilué par action de 2005 augmentera de 20 à 25 % par rapport au bénéfice de 4,34 $ par action après dilution enregistré en 2004, a précisé le transporteur. Le CN revoit donc à la hausse l'augmentation de 10 à 15 % qu'il avait déjà annoncée pour 2005», a indiqué M. Harrison.

Pour le premier semestre, le CN a enregistré un bénéfice net de 715 millions, ou 2,51 $ par action, contre 536 millions, ou 1,85 $ par action, pour la période correspondante de l'an dernier. Ses revenus d'exploitation semestriels ont atteint 3,54 milliards cette année, comparativement à 3,10 milliards l'an dernier.

À la Bourse de Toronto, hier, le titre du CN a pris 4,90 $, soit plus de 6,6 %, pour terminer la séance à 78,50 $.

À voir en vidéo