Diversification de l'économie - Rice annonce un fonds pour aider l'Afrique

Dakar — La secrétaire d'État américaine Condoleezza Rice a annoncé hier à Dakar un nouveau programme d'aide à l'Afrique, avec la création par les États Unis d'un Fonds pour la diversification de l'économie africaine.
Les États Unis ont créé un «Fonds de diversification de l'AGOA» (African Growth and Opportunity Act), a indiqué Mme Rice dans un discours de clôture au Forum sur la Coopération commerciale et économique entre les États-Unis et l'Afrique sub-saharienne.Cette réunion, qui rassemble une centaine de ministres venus de tout le continent africain, se tient depuis lundi à Dakar dans le cadre de l'AGOA, programme adopté en 2000 et qui donne aux pays africains acceptant d'adopter des principes d'économie libérale un accès privilégié au marché américain dans certains secteurs.
«Au travers de cette initiative, plusieurs agences américaines soutiendront les efforts des gouvernements africains pour diversifier leurs économies et capitaliser encore un peu plus les promesses de l'AGOA», a déclaré Mme Rice.
Pas de montant précis
La chef de la diplomatie américaine n'a pas précisé les montants totaux alloués par l'administration américaine à ce fonds, faisant simplement état d'un million de dollars de subventions pour aider les États d'Afrique de l'Ouest à améliorer la sécurité de leurs compagnies aériennes et construire de nouvelles voies ferrées.
Il s'agit de la seconde initiative pour l'Afrique dévoilée par Washington cette semaine. Le président George Bush avait annoncé lundi une aide américaine de 200 millions pour les cinq prochaines années afin de promouvoir le commerce en Afrique.
Avec 3,2 milliards 2004, les États Unis sont les premiers fournisseurs d'aide bilatérale à l'Afrique. «Ouvrir les marchés pour permettre aux personnes de toucher les dividendes de leur travail est essentiel», a estimé Mme Rice, pour qui l'argent seul n'est pas suffisant.
«Notre partenariat est basé sur la conviction que seuls les Africains peuvent trouver une solution aux problèmes de l'Afrique, a-t-elle par ailleurs ajouté, rappelant la responsabilité des nations développées à soutenir» le continent.
Selon le directeur de l'Agence américaine pour le développement international (USAID, coopération américaine), Andrew Natsios, l'assistance internationale doit aider l'Afrique à développer «un climat dans le milieu des
affaires favorisant la croissance» économique.
L'objectif de ce Forum sur la Coopération commerciale et économique était de «susciter un plus grand intérêt et davantage d'investissements africains aux États-Unis», selon les autorités sénégalaises.
Quatrième rencontre du genre depuis 2000, ce Forum réunissait trente-cinq des trente-sept pays africains admissibles pour exporter sans droits de douanes vers les États-Unis près de 6400 produits.
À l'issue de son passage à Dakar, Mme Rice est attendue ensuite au Soudan, notamment au Darfour, puis au Proche-Orient, selon le département d'État.