Shoppers Drug Mart voit ses profits bondir

Toronto — La chaîne de pharmacies Shoppers Drug Mart a vu ses profits bondir de plus de 16 % au deuxième trimestre, grâce à une solide croissance de ses ventes dans toutes les régions du pays.

La plus importante chaîne canadienne de pharmacies, avec 927 établissements au pays (dont ceux de l'enseigne Pharmaprix au Québec), a fait part hier d'un bénéfice net de 80 millions ou 37 ¢ par action pour le trimestre qui a pris fin le 18 juin, comparativement à des profits de 69 millions ou 32 ¢ par action un an plus tôt.

Les ventes trimestrielles ont progressé de 8,7 %, pour atteindre 1,62 milliard. Les ventes des magasins ouverts depuis au moins un an (dites ventes comparables, qui ne tiennent pas compte de l'ouverture de nouveaux établissements) ont crû de 5,2 %.

Shoppers Drug Mart a précisé que ses ventes de médicaments d'ordonnance ont augmenté de 9 %, se chiffrant à 764 millions, ce qui représente 47,0 % de l'ensemble de ses ventes.

Si l'on ne tient compte que des établissements ouverts depuis au moins un an, la progression des ventes de médicaments d'ordonnance s'est établie à 6,8 %.

Influence déflationniste

Selon la direction de Shoppers Drug Mart, «la plus grande utilisation de médicaments génériques [...] continue d'avoir une influence déflationniste sur la croissance comparable des ventes de médicaments d'ordonnance».

Quant aux ventes d'autres produits, elles ont atteint 860 millions, en hausse de 8,4 %. La direction attribue notamment ces résultats «particulièrement positifs» au fait que la fête de Pâques est tombée plus tôt cette année.

Les produits de beauté et les médicaments en vente libre ont généré des ventes particulièrement soutenues.

L'action de Shoppers Drug Mart à la Bourse de Toronto a clôturé en baisse de 35 ¢, à 41,45 $.

À voir en vidéo