La Samaritaine ferme pour six ans

Paris — La direction de La Samaritaine, grand magasin historique sur les bords de la Seine à Paris, a annoncé hier la fermeture complète pendant six ans pour des travaux de sécurisation du bâtiment centenaire.
Le p.-d.g. de l'établissement, Philippe de Beauvoir, a assuré que «l'hypothèse d'une fermeture complète des bâtiments pendant toute la durée des travaux» était «la meilleure du point de vue de la sécurité comme du point de vue technique», selon un communiqué.La fermeture complète avait été recommandée par un cabinet spécialisé qui a «déconseillé fortement une réalisation des travaux avec une ouverture partielle du magasin au public», solution préconisée par les syndicats, et s'est prononcé «au contraire pour une fermeture totale pour travaux d'une durée globale estimée à cinq à six ans».
La Samaritaine, fleuron de l'Art déco, qui appartient au numéro un du luxe mondial LVMH, avait baissé son rideau à titre conservatoire pour raisons de sécurité le 15 juin.
Les syndicats, opposés à une fermeture prolongée, ont indiqué que des négociations sur un plan de sauvegarde de l'emploi des quelque 1450 salariés allaient s'ouvrir dès la notification au comité d'entreprise, prévue le 22 juillet.
Les salariés du magasin redoutent une volonté cachée de la direction de transformer l'immeuble, datant de 1905, en une galerie marchande de luxe ou un autre projet immobilier.