Automobile - Début des négociations entre Canadiens et Américains

John Sommers II Reuters
Les représentants de la TCA poursuivront plus tard dans la semaine les négociations avec le géant Ford.
Photo: John Sommers II Reuters Les représentants de la TCA poursuivront plus tard dans la semaine les négociations avec le géant Ford.

Toronto — La Centrale des syndicats canadiens de l'automobile TCA (Travailleurs canadiens de l'Automobile) entamera aujourd'hui d'importantes négociations avec les constructeurs américains, implantés au Canada pour assembler à moindre coûts des modèles destinés au marché américain.

Aujourd'hui, les représentants de la TCA rencontreront la direction du leader mondial General Motors, avant d'initier plus tard dans la semaine les négociations avec les géants Ford et DaimlerChrysler.

«Certainement, ces négociations sont très importantes», a déclaré Carlos Gomes, économiste en chef et analyste industriel du groupe bancaire Scotia.

Selon lui, ces trois entreprises ont perdu du terrain au cours des dernières années et manquent d'un plan, appuyé par les syndicats, pour retrouver le chemin de la croissance.

Les pourparlers avec les syndiqués du secteur canadien de l'automobile serviront de référence lors des négociations entre l'industrie et les salariés américains prévues l'an prochain.

L'industrie automobile emploie directement 41 000 personnes au Canada et constitue le troisième pilier de l'économie après le secteur des matières premières et l'État.

Les constructeurs américains et asiatiques assemblent au Canada plusieurs modèles destinés à la clientèle des États-Unis en raison notamment de coûts de production plus faibles et de la productivité des usines locales.

À voir en vidéo