Toronto avance un peu, le dollar redescend
Toronto — Des titres de technologie ont fait finir en hausse la Bourse de Toronto, hier, celle de New York se contentant d'un gain modeste malgré de bonnes nouvelles économiques.
À Toronto, l'indice S&P/TSX est monté de 24,06 points à 10 148,95 dans un volume de 186,1 millions d'actions transigées. L'indice largue ainsi 29 points sur la durée de la semaine.«Au Canada, le marché a connu une belle poussée, il est maintenant un peu exposé», a noté John Johnston, spécialiste d'une filiale de la Banque Royale. Le marché, dit-il, «va retraiter, je crois que ce sera une correction technique» où les investisseurs «engrangent des bénéfices obtenus des actions pour les placer dans des obligations».
Le dollar canadien a subi une troisième chute de suite, cette fois de 57 ¢, pour conclure sa semaine à 81,92 ¢US.
Pétrole vers le haut
À la cote new-yorkaise, le pétrole brut léger est reparti vers le haut, s'adjugeant 29 ¢US à 58,09 $US le baril, alors que l'effet du mauvais temps dans le golfe du Mexique apparaît encore incertain.
Aux États-Unis, le public investisseur a reçu un autre bilan rassurant relié à l'inflation, les prix de gros n'ayant pas varié en juin. L'indice de la production industrielle a aussi bondi le mois dernier de 0,9 %, son gain le plus marqué depuis 16 mois et qui s'avère beaucoup mieux que le pronostic des analystes.
Mais certains ont des doutes: «Ces données économiques valent-elles ce sursaut que nous avons connu?», demande Bill Groenveld, négociant chez Finance Investments, de New York. «Je ne crois pas, il y aura sans doute une baisse en cours de route. Nous avons encore le [problème du] pétrole et la Réserve fédérale est toujours là.» Cette dernière peut toujours continuer la hausse des taux d'intérêt.
À Bay Street, où le secteur de l'énergie a chuté de 2,7 % sur la semaine, certains ont conclu en progrès, notamment la Pétrolière Impériale, qui grimpait de 2,10 $ à 103,95 $. Dans les mines, Teck Cominco a cédé 8 ¢ à 44,75 $ en disant qu'il fermera sa raffinerie de plomb et zinc de Trail, C.-B., si les employés syndiqués font grève.
Parmi les technologiques, Nortel Networks a gagné 8 ¢ à 3,38 $ et Zarlink Semiconductor a pris 6 ¢ à 1,83 $; dans la téléphonie, Telus a crû de 1,00 $ à 43,55 $ et BCE de 20 ¢ à 29,48 $.
Le fabricant québécois de meubles Shermag a cédé 11 ¢ à 4,98 $ alors qu'il fait part d'une réorganisation, entraînant la suppression de 83 emplois dans la région de Québec.
L'action du diffuseur torontois Chum est montée de 1,00 $ à 31 $ sur un profit trimestriel qui a bondi de 64 %.
À Wall Street, le Dow Jones des 30 industrielles a gagné 11,94 points à 10 640,83 et le S&P 500 a avancé de 1,42 point à 1227,92.