États-Unis - La production industrielle a augmenté plus que prévu
Washington — La production industrielle américaine a enregistré en juin une hausse de 0,9 %, nettement supérieure aux attentes des économistes et à l'accroissement de mai, qui a été revue en baisse de 0,4 à 0,3 %, selon les chiffres publiés hier par la Réserve fédérale.
Cette augmentation de la production industrielle est la plus forte enregistrée aux États-Unis depuis celle de 1,1 % de février 2004. Elle s'avère plus de deux fois supérieure à celle de 0,4 % projetée en moyenne par les économistes. Par rapport à juin 2004, la production industrielle affiche une hausse de 3,9 %.Capacité de production
La Fed précise que le taux d'utilisation des capacités de production s'est plus fortement accru que prévu, à 80 %, après 79,4 % en mai et contre 79,6 % attendu en moyenne par les économistes. Ce taux est le plus élevé depuis celui de 80,3 % atteint en décembre 2000.
Pour la seule industrie manufacturière, la production a augmenté de 0,4 %, après une hausse de 0,5 % en mai, le taux d'utilisation des capacités atteignant 78,4 après 78,2 %.
Les chiffres réunis par la Fed montrent aussi que le rythme d'activité de l'industrie automobile a correspondu le mois dernier à une production annuelle de 12,10 millions de véhicules, en hausse sensible sur celle de 11,50 millions du mois précédent.