Hewlett-Packard supprimerait des milliers d'emplois

New York — Le groupe informatique américain Hewlett-Packard (HP) s'apprêterait à annoncer, peut-être dès la semaine prochaine, des milliers de suppressions d'emplois afin de réduire ses coûts dans plusieurs divisions, indiquaient hier des analystes.

Aucun commentaire n'avait pu être obtenu dans l'immédiat auprès du groupe HP, établi en Californie.

Selon Cindy Shaw, analyste de Moors and Cabot, citant une source de l'industrie, la restructuration que s'apprête à annoncer HP «inclut une réduction de 15 000 à 25 000 postes». Aucune précision n'est donnée sur les régions concernées.

Le groupe, qui emploie quelque 150 000 personnes dans le monde, pourrait dévoiler ses plans lundi, selon Mme Shaw, ou mardi, d'après une source proche du dossier citée par le Wall Street Journal hier.

D'une manière générale les analystes de Wall Street tablent depuis plusieurs semaines sur des suppressions d'emplois «de 5000 à 10 000 dans l'hypothèse basse et de 10 000 à 15 000 dans l'hypothèse haute», a ajouté Mme Shaw dans une note. Toni Sacconaghi, de Sanford Bernstein, juge qu'en supprimant jusqu'à 15 000 emplois, HP pourrait économiser à terme 1,5 milliard $US par an.

«Nous pensons que les plus grosses occasions [pour les réductions de coûts] résident dans les deux divisions Services et Matériel informatique d'entreprise où la rentabilité est à la traîne derrière les concurrents et où HP emploie 70 % de ses effectifs totaux», a ajouté M. Sacconaghi, dans un document de recherche datant de fin juin obtenu hier.

En mai, IBM avait annoncé une restructuration prévoyant jusqu'à 13 000 suppressions d'emploi dont une bonne partie dans sa méga-division de services informatiques. Le numéro un mondial de l'informatique avait précisé que la majorité de départs concernerait l'Europe.

À voir en vidéo