Unocal: CNOOC veut rassurer Washington

Washington — Le groupe pétrolier chinois CNOOC, intéressé par le rachat de l'américain Unocal, a lui-même déposé un dossier auprès de la commission chargée d'examiner les investissements étrangers aux États-Unis au regard des risques pour la sécurité nationale, selon un communiqué publié hier.

«Nous coopérons pleinement et attendons un examen formel qui sera mené rapidement», a souligné le directeur financier de CNOOC Yang Hua cité dans le communiqué qui n'indique pas la date du dépôt du dossier auprès de la commission CFIUS. «Nous pensons qu'une fois que tous les faits seront connus et que les raisons commerciales et les termes de cette transaction seront pleinement compris, les nombreuses incompréhensions initiales seront corrigées et les nombreux doutes et questions auront trouvé des réponses qui nous seront favorables», a encore estimé le directeur financier chinois.

Troisième groupe pétrolier chinois, la China National Offshore Oil Corporation (CNOOC) a fait une contre-offre de 18,5 milliards $US en liquide le 23 juin pour le rachat du groupe américain d'exploration pétrolière Unocal convoité depuis le printemps par ChevronTexaco.

L'offre chinoise dépasse celle de Chevron d'environ 1,5 milliard $US, mais elle se heurte à la fronde d'une large majorité d'élus de la Chambre des représentants. Ces derniers ont en effet voté jeudi soir une résolution pour s'opposer au projet chinois craignant notamment pour la sécurité nationale sur ce secteur sensible des ressources pétrolières.

L'OMC

Le vice-président du géant pétrolier ChevronTexaco, Peter Robertson, a quant à lui appelé l'intervention de l'Organisation mondiale du Commerce sur le projet de rachat du pétrolier américain Unocal par le groupe chinois CNOOC, dans une entrevue au Financial Times publiée hier.

Selon M. Robertson, le groupe chinois tente de s'approprier «une ressource importante» américaine avec de «l'argent offert» par Pékin. «Si vous pouvez obtenir de l'argent offert [par le gouvernement], il n'y a plus de limite et il semble donc qu'on ait affaire à un problème de règles commerciales que quelqu'un devrait examiner», a ajouté le responsable du géant pétrolier américain.

Selon ChevronTexaco, l'offre du troisième groupe pétrolier chinois CNOOC à 18,5 milliards $US — soit 67 $US par action — est subventionnée à hauteur de 10 $US par action Unocal par le gouvernement chinois.

M. Robertson a précisé que si la China National Offshore Oil Corporation pouvait racheter «une ressource aussi importante que l'énergie avec de l'argent offert [par le gouvernement] alors ce n'est plus du tout une transaction commerciale». «Je pense que les règles de l'OMC sont faites pour s'assurer que ce genre de chose ne puisse pas arriver», a encore estimé le vice-président de Chevron interrogé par le quotidien britannique.

Selon le FT, il y a cependant peu de chances que cette transaction fasse l'objet d'un examen par l'OMC qui n'a pas d'autorité en matière de rachat transfrontalier d'entreprises.

L'offre de Chevron a déjà obtenu l'aval des conseils d'administration des deux groupes et celui des autorités américaines de régulation.

Les actionnaires d'Unocal doivent se prononcer sur cet accord avec Chevron le 10 août, tandis que des représentants d'Unocal discutaient toujours hier, pour le quatrième jour consécutif, avec des représentants du chinois CNOOC à New York, selon une porte-parole de ce dernier.

À voir en vidéo