Transat vend sa participation dans Star Airlines

La société montréalaise Transat A.T. a conclu une entente portant sur la vente à la société anglaise Angel Gate Aviation de sa participation indirecte de 44,3 % dans la compagnie aérienne française Star Airlines. Le montant de la transaction s'élève à 4,5 millions d'euros (près de 6,9 millions de dollars).

Transat détenait une participation dans Star Airlines par l'entremise de Look Voyage, un voyagiste français qu'elle détient à part entière depuis 1996.

La clôture de la transaction devrait survenir avant la fin de l'exercice financier. Transat compte enregistrer un gain grâce à cette vente.

Le p.-d.g. de Transat A.T., Jean-Marc Eustache, a souligné qu'une vente demeurait un scénario susceptible de combler les attentes des actionnaires. «Nous continuons de mettre en oeuvre notre stratégie en France, notamment par l'entremise d'ententes commerciales avec divers transporteurs aériens.»

En juillet 2004, l'entreprise avait annoncé un plan prévoyant, entre autres, l'abandon de certaines activités qu'elle jugeait non stratégiques afin de ramener Look Voyages à la rentabilité. En début d'année, M. Eustache avait indiqué qu'un des objectifs de son entreprise était de diminuer de moitié les pertes de Look Voyages.

Star Airlines est une compagnie aérienne française fondée en 1995 et dédiée au trafic touristique. Elle exploite six appareils et a transporté environ 800 000 passagers en 2004.