First Asset passe sous le contrôle d'AMG

Un groupe financier de la région de Boston, Affiliated Managers Group (AMG), acquiert First Asset Management, un regroupement de six firmes canadiennes de gestion d'actifs dont fait partie Montrusco Bolton, de Montréal. La valeur de la transaction annoncée hier atteint 306 millions.

Même si AMG devient l'unique propriétaire du regroupement First Asset, les dirigeants et employés des six firmes membres conservent leurs participations dans leurs entreprises respectives.

Ainsi, dans le cas de Montrusco Bolton, AMG acquiert une participation d'environ 70 %, alors que la part restante de 30 % est répartie entre des membres de la direction de la firme montréalaise. L'équipe dirigée par le président et chef de la direction Sylvain Boulé gère des actifs évalués à plus de 4,7 milliards pour le compte de clients tels que des caisses de retraite, des fonds communs de placement, des fonds de dotation et des fondations.

Montrusco Bolton est issu du regroupement, en 1999, de Montrusco & Associés ainsi que de Bolton Tremblay. La firme a conclu un partenariat avec First Asset en août 2000.

Les deux plus importantes firmes du groupe First Asset sont Beutel, Goodman & Company ainsi que Foyston, Gordon & Payne, toutes deux situées à Toronto. À elles seules, ces firmes représentent 73 % des actifs sous gestion de First Asset. La transaction permet à AMG d'obtenir des participations de 49 % dans Beutel, Goodman ainsi que de 60 % dans Foyston, Gordon & Payne.

Les trois autres firmes membres du regroupement First Asset sont Triax Capital et Covington Capital, toutes deux de Toronto, ainsi que Deans Knight Capital Management, de Vancouver.

Une philosophie

Le président du conseil d'AMG, William Nutt, a précisé que l'occasion d'acquérir First Asset s'est présentée parce que les investisseurs privés qui en étaient propriétaires souhaitaient s'en départir. «En ce qui nous concerne, nous découvrons un groupe de firmes et de gestionnaires de très haut niveau et qui partagent en bonne partie notre philosophie», a dit M. Nutt lors d'une conférence téléphonique.

Le cofondateur et chef de la direction de First Asset, Michael Simonetta, demeurera au sein de l'entreprise à titre de président de la division canadienne d'AMG.

Le groupe de Prides Crossing, dans l'État du Massachusetts, détient des participations dans des firmes de taille moyenne qui gèrent au total des actifs de 130 milliards $US, soit environ six fois la taille des actifs combinés de First Asset.