300 millions pour l’usine de matériaux de batterie GM à Bécancour

D’après le premier ministre François Legault, son ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie, Pierre Fitzgibbon, et le ministre fédéral François-Philippe Champagne, l’objectif est d’accélérer le développement de la filière batteries, l’électrification des transports et la production d’hydrogène vert.
Jacques Nadeau Le Devoir D’après le premier ministre François Legault, son ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie, Pierre Fitzgibbon, et le ministre fédéral François-Philippe Champagne, l’objectif est d’accélérer le développement de la filière batteries, l’électrification des transports et la production d’hydrogène vert.

C’est un pas de plus vers la concrétisation de la filière batteries au Québec. Les gouvernements de Québec et d’Ottawa octroient 300 millions pour la construction à Bécancour de la première usine de cathodes de batteries au Canada, pilotée par GM. Le premier ministre François Legault, qui était présent pour l’occasion, en a également profité pour annoncer le projet de « Vallée de la transition énergétique », qui sera déployé entre Bécancour, Trois-Rivières et Shawinigan.

« Quelle belle journée ! » a commencé par dire François Legault, accompagné de son ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie, Pierre Fitzgibbon, ainsi que du ministre fédéral François-Philippe Champagne.

Photo: Jacques Nadeau Le Devoir Le premier ministre François Legault a parlé d’un « nouvel âge d’or économique pour le Centre-du-Québec et la Mauricie ».

« J’aime bien Doug Ford, mais vous avez fait un bon choix de vous installer ici », a lancé M. Legault à l’intention du constructeur américain General Motors (GM) et de sa partenaire sud-coréenne POSCO, qui se regroupent sous la société en commandite Ultium CAM pour la construction de l’usine.

L’annonce de l’installation de l’usine à Bécancour avait été faite il y a un an, mais le financement du gouvernement n’était pas ficelé jusqu’à aujourd’hui. La construction a tout de même déjà commencé.

Prêts partiellement pardonnables

 

Ainsi, plus précisément, outre un investissement du gouvernement fédéral de 147 millions de dollars, le gouvernement du Québec octroie près de 152 millions de dollars, par l’entremise d’Investissement Québec.

« C’est gagnant-gagnant », a tenu à assurer le premier ministre Legault, soulignant qu’il s’agit d’un prêt dont une importante portion, de 134 millions, est pardonnable, si les emplois créés sont maintenus pendant 10 ans. En d’autres termes, GM et POSCO n’auront pas à rembourser près de 90 % du financement de Québec, à condition de respecter les exigences en matière d’emploi.

L’investissement d’Ottawa prend lui aussi la forme d’un prêt-subvention, mais seulement à 50 % pardonnable.

Il s’agira de la première installation de matériaux actifs de cathode (CAM) opérationnelle au Canada. Le projet, estimé à plus de 600 millions de dollars, doit créer 200 emplois dans la région.

L’usine devrait entrer en activité d’ici 2025, et les matériaux cathodiques qui en sortiront serviront à la fabrication des batteries lithium-ion des véhicules électriques de GM.

40 %
Les matériaux actifs de cathode représentent environ 40% du coût d’une batterie.

Vallée de la transition énergétique

Le premier ministre Legault a parlé d’un « nouvel âge d’or économique pour le Centre-du-Québec et la Mauricie » déclenché par la mise en place d’une zone d’innovation dans la région — la « Vallée de la transition énergétique ».

Le gouvernement investit plus de 8 millions de dollars pour réaliser au sein de cette zone d’innovation sept projets d’infrastructures et de recherche, qui serviront à accélérer l’électrification des transports, à décarboner « le secteur industrialo-portuaire » ainsi qu’à développer l’hydrogène vert.

Une autre entreprise internationale, la multinationale allemande BASF, a également annoncé l’année dernière son intention de construire à Bécancour une usine de fabrication et de recyclage de batteries pour véhicules électriques. Ni Québec ni Ottawa n’ont pour le moment annoncé de financement pour ce projet.

À voir en vidéo