Après une décision britannique, Meta revend Giphy avec une lourde perte

Facebook avait déboursé 315 millions en mai 2020 pour acquérir la société Giphy, selon le régulateur britannique de la concurrence. La banque d’images Shutterstock a annoncé mardi l’avoir racheté pour 53 millions de dollars.
Photo: Noah Berger Agence France-Presse Facebook avait déboursé 315 millions en mai 2020 pour acquérir la société Giphy, selon le régulateur britannique de la concurrence. La banque d’images Shutterstock a annoncé mardi l’avoir racheté pour 53 millions de dollars.

Meta, la maison mère de Facebook, a revendu Giphy, une société spécialisée dans les animations courtes sur Internet, avec une perte d’environ 260 millions de dollars à la clé suite à une décision du régulateur britannique de la concurrence (CMA).

La banque d’images Shutterstock a annoncé mardi avoir racheté Giphy pour 53 millions de dollars alors que Facebook avait, selon la CMA, déboursé 315 millions en mai 2020 pour l’acquérir.

Le régulateur britannique a estimé que cette opération risquait de nuire aux annonceurs en ligne comme aux utilisateurs et avait ordonné sa vente.

 

Créée en 2013 et basée à New York, Giphy est l’une des principales plateformes de partage de gifs et autres images animées, revendiquant plus de 700 millions d’utilisateurs quotidiens.

Depuis que le Royaume-Uni a quitté l’Union européenne en 2020, la CMA s’est révélée être l’un des régulateurs de la concurrence les plus sévères à l’égard des grandes entreprises technologiques. Elle s’est ainsi opposée le mois dernier au rachat à 69 milliards de dollars d’Activision Blizzard par Microsoft, craignant qu’il ne tue la concurrence sur le marché en plein essor des jeux vidéo en ligne.

À voir en vidéo