WestJet annule des vols en prévision d’une grève des pilotes

Le groupe WestJet a annoncé jeudi matin qu’il avait commencé à annuler des vols en prévision de la grève des pilotes de WestJet et de Swoop.
Cette décision signifie que le transporteur aérien stationne la majorité des 737 et des 787 de sa flotte, selon une approche, assure-t-il, mesurée, progressive et sécuritaire. WestJet Encore, WestJet Link ainsi que des vols limités de 737 continueront de fonctionner.
La compagnie ajoute que cette mesure lui permet d’éviter d’abandonner un avion dans un endroit éloigné sans soutien et permet une communication avec les clients et l’équipage afin de réduire au minimum le risque d’être immobilisé.
Entre-temps, les pourparlers entre WestJet et le syndicat des pilotes se poursuivent, alors que le compte à rebours approche de l’échéance de la grève de vendredi matin.
Quelque 1800 pilotes du transporteur et de sa filiale Swoop sont sur le point de quitter le travail, à 5 h, heure de l’Est, après que l’Association des pilotes de ligne a lancé un avis de grève lundi dernier.
Demandes « extrêmes »
Le ministre fédéral du Travail, le médiateur en chef du gouvernement ainsi que le p.-d.g. de WestJet et les dirigeants syndicaux des pilotes se sont tous réunis dans un hôtel de Toronto dans l’espoir de conclure une entente.
Le président-directeur général de WestJet, Alexis von Hoensbroech, affirme que les demandes du syndicat sont extrêmes, tandis que les plans de voyage de milliers de Canadiens sont dans l’incertitude avant la longue fin de semaine de mai.
Un dirigeant syndical, Bernard Lewall, a indiqué que les principaux points en litige portent sur la rémunération, la sécurité d’emploi et les horaires. Selon M. Lewall, les pilotes de WestJet gagnent environ la moitié de ce que gagnent certains de leurs homologues américains.
Avec plus de 4000 vols prévus au cours des sept prochains jours, WestJet représente 28 % du marché intérieur du Canada, tandis qu’Air Canada en transporte 47 %, selon la société de données de vol Cirium.
En annonçant l’annulation de vols, la compagnie a invité les clients à vérifier l’état des vols avant de se diriger vers l’aéroport.