Delta confie l'entretien de ses appareils à Air Canada
Les services techniques d'Air Canada assureront à partir de mai l'entretien des quelque 200 Boeing 757 et 767 du transporteur américain Delta Air Lines. Ce contrat d'une durée de cinq ans créera environ 300 emplois à Vancouver. Sa valeur atteint 300 millions $US.
Il s'agit du deuxième contrat de taille en trois mois pour cette entité devenue autonome au terme de la restructuration d'Air Canada. Le 13 décembre dernier, Les Services techniques Air Canada annonçaient leur plus important contrat d'entretien depuis la sortie de la compagnie aérienne de la protection des tribunaux. il s'agissait d'une entente non exclusive de cinq ans conclue avec International Lease Finance Corp. (ILFC). Le contrat de service, dont les modalités financières n'avaient pas été précisées, porte sur la maintenance de composants, de réacteurs et de trains d'atterrissage équipant les 737 et 767 de Boeing et les Airbus de la famille A320, A330 et A340 composant la flotte d'appareils de la plus importante entreprise de location d'aéronefs au monde. Le parc d'ILFC compte près de 700 appareils.D'après Ray Canon, de l'Université Western Ontario, l'accord annoncé hier avec Delta pourrait fournir à la maison mère d'Air Canada, Gestion ACE Aviation, l'occasion de se départir de sa filiale de services techniques. Un essaimage de ce type est déjà prévu à son plan d'affaires.
Le président et chef de la direction des services techniques, Bill Zoeller, a d'ailleurs confirmé que l'entente était conforme à la stratégie commerciale de la compagnie qui vise «à mettre à profit nos compétences en maintenance, en réparation et en révision et nos connaissances du secteur de l'aviation commerciale en vue de prendre de l'expansion et de devenir une entité autonome rentable».
Des épargnes
Dans des documents déposés à la Securities and Exchange Commission (SEC), Delta a laissé savoir hier qu'elle espérait épargner 240 millions $US en cinq ans en confiant la maintenance, la révision et la réparation de ses avions à Air Canada ainsi qu'à la compagnie Avborne de Miami. Cette décision devrait entraîner entre 1600 et 2000 licenciements sur les 7000 prévus.
Le transporteur d'Atlanta, qui a été frappé de plein fouet par la hausse du prix du carburant, tente par tous les moyens de se doter d'une marge de manoeuvre financière. Ses concurrents United Airlines et US Airways se sont tous deux mis à l'abri de leurs créanciers en invoquant le chapitre 11 de la loi américaine sur les faillites.
Selon le p.-d.g. d'ACE, Robert Milton, le choix de Delta «traduit la renommée mondiale» des services techniques d'Air Canada en matière de sécurité et de fiabilité. Il souligne en outre «la compétitivité des coûts que nous avons pu atteindre dans le cadre de la restructuration de notre société l'an dernier», a déclaré l'homme d'affaires dans un communiqué.
Les services techniques d'Air Canada emploient 3600 personnes à Toronto, Montréal, Vancouver et Winnipeg. Ils comptent une centaine de clients.