Hausse de 8$ de la taxe sur les cartouches de cigarettes dès jeudi

Les fumeurs paieront plus cher leurs cigarettes au Québec alors que la taxe sur les produits du tabac augmentera de 8 $ par cartouche de 200 cigarettes à compter de jeudi.
Québec annonce que le taux de la taxe spécifique par cigarette ainsi que par gramme de tabac en vrac ou de tabac en feuilles passera de 14,9 à 18,9 cents.
Quant au taux de taxe par gramme de tout tabac autre que des cigarettes, du tabac en vrac et en feuilles ainsi que des cigares, il affichera 29,07 cents, au lieu de 22,92 cents actuellement.
Ces augmentations constituent une première depuis 2014 et visent à renforcer la lutte contre le tabagisme dans la province, a souligné le ministre des Finances, Eric Girard, par communiqué mercredi.
Le gouvernement Legault espère que cette mesure fiscale permettra de réduire le nombre de consommateurs de tabac au Québec, particulièrement chez les jeunes. Il souhaite aussi atteindre l’objectif de diminuer la prévalence du tabagisme à 10 % d’ici 2025, inscrit dans sa politique de prévention en santé.
Au Québec, le taux de tabagisme en 2021 s’élevait à 13,3 % selon les estimations de Statistique Canada, classant la province au quatrième rang en matière de consommation de tabac au pays.
Les coûts de santé liés au tabagisme sont estimés à 3,8 milliards de dollars par an, indique le cabinet du ministre des Finances.
Le Conseil québécois sur le tabac et la santé (CQTS) demande depuis des années au gouvernement de taxer davantage les produits du tabac pour dissuader les consommateurs de s’en procurer et pour financer les soins de santé engendrés par le tabagisme.
Selon la CQTS, le Québec est le dernier en matière de taxation du tabac par rapport aux autres provinces canadiennes, soit 30 $ de moins que la moyenne canadienne.
Le gouvernement assure que son programme ACCES Tabac, destiné à contrer le commerce illégal de tabac, doit poursuivre ses efforts pour éviter que la hausse de la taxation stimule le marché de la contrebande.