Le Mexique se dit «ouvert» à discuter de sa réforme de l’énergie

Le premier ministre canadien, Justin Trudeau, et le président du Mexique, Andrés Manuel López Obrador, à Mexico mercredi
Photo: Claudio Cruz Agence France-Presse Le premier ministre canadien, Justin Trudeau, et le président du Mexique, Andrés Manuel López Obrador, à Mexico mercredi

Le président du Mexique, Andrés Manuel López Obrador, s’est dit mercredi prêt à discuter avec les entreprises canadiennes en désaccord avec ses politiques, notamment sa réforme du secteur de l’énergie, qui entend renforcer la part de l’État dans la production d’électricité.

« Nous serons toujours ouverts au dialogue », a assuré M. López Obrador avant une rencontre bilatérale à Mexico avec le premier ministre du Canada, Justin Trudeau.

Ce dernier a participé mardi, à Mexico, au 10e sommet des dirigeants d’Amérique du Nord en compagnie de M. López Obrador et du président des États-Unis, Joe Biden. Il a salué « un véritable approfondissement » dans les relations « économiques » entre les deux pays. « Nous sommes plus forts et meilleurs quand nous travaillons ensemble, tous les trois », avait d’ailleurs lancé le président Biden lors de cette réunion destinée à renforcer les relations économiques et commerciales entre les trois pays.

Les trois pays ont par contre évité d’aborder devant la presse les sujets qui fâchent au sein du traité de libre-échange qui les lie depuis 1994.

Le Canada et les États-Unis dénoncent notamment depuis plusieurs mois la réforme du secteur de l’énergie menée par le président López Obrador, qui veut renforcer les entreprises d’État CFE (électricité) et Pemex (pétrole). Cette réforme menace les investissements étrangers, s’inquiètent les deux pays.

La politique du pays entend renforcer la part de l’État dans la production d’électricité

À voir en vidéo