De l’eau au moulin pour l’acquisition de Résolu par Papier Excellence

Produits forestiers Résolu et Papier Excellence ont indiqué mercredi avoir reçu l’approbation du Bureau de la concurrence du Canada pour l’offre d’acquisition qui était évaluée à 2,7 milliards de dollars.
Les deux entreprises ont annoncé dans un communiqué conjoint « la conclusion, par le commissaire de la concurrence du Canada, d’un consentement relatif au regroupement d’entreprises des parties ».
À la fin octobre, les actionnaires de Résolu avaient donné leur accord à l’offre d’acquisition par le Groupe Papier Excellence, au cours d’une assemblée virtuelle.
La transaction ferait de Papier Excellence un acteur important de l’industrie forestière du Québec. Résolu deviendrait une filiale du Groupe Domtar, qui est passé, lui aussi, dans le giron de l’entreprise britanno-colombienne l’an dernier.
Papier Excellence a affirmé mercredi que Domtar ferait l’acquisition de toutes les actions ordinaires en circulation de Résolu au prix de 20,50 $ par action, en plus d’un droit conditionnel à la valeur lié à d’éventuels remboursements de dépôts de droits d’une valeur maximale de 500 millions de dollars.
L’opération devrait être effectuée au cours du premier semestre de 2023, sous réserve de la réalisation des autres conditions de clôture de la fusion ou de la renonciation à celles-ci, a-t-on indiqué.
Lors de l’annonce de la transaction, le président et chef de la direction de Résolu, Rémi G. Lalonde, affirmait que l’acquisition de la société montréalaise par Papier Excellence était une bonne nouvelle pour le Québec.
Il soulignait que l’entreprise aurait accès à davantage de ressources financières. Il a donné en exemple l’usine de papier journal de Résolu de Gatineau. L’entente prévoit la réalisation d’une étude de faisabilité sur la conversion du bâtiment en usine de production de papier d’emballage.
À la fin octobre, Papier Excellence a toutefois fait l’objet d’un rapport critique de l’association environnementale Greenpeace. Le rapport soutient que la société aurait une structure opaque et serait liée à des entreprises critiquées pour leurs mauvaises pratiques environnementales. Papier Excellence en a rejeté les conclusions.
L’action de Résolu gagnait mercredi 1,46 $, ou un peu plus de cinq pour cent, pour s’établir à 29,84 $ à la fin de la séance de la Bourse de Toronto.