Le taux d’intérêt directeur atteint 4,25 %

La Banque du Canada a relevé mercredi son taux d’intérêt directeur de 50 points de base pour le porter à 4,25 % — son plus haut niveau depuis 2008 — et a signalé une possible pause dans le cycle de resserrement dynamique qu’elle a entrepris plus tôt cette année.

Depuis mars, la banque centrale a haussé son taux directeur sept fois de suite dans le but de faire ralentir l’inflation et l’activité économique.

« À l’avenir, le Conseil de direction évaluera s’il est nécessaire de relever encore le taux directeur pour ramener l’offre et la demande en équilibre et l’inflation à la cible », a affirmé la Banque du Canada dans un communiqué.

Cette formulation marque un changement par rapport aux annonces précédentes, dans lesquelles la banque indiquait que davantage de hausses de taux seraient nécessaires.

 

Dans une note à ses clients, l’économiste en chef de la Banque CIBC, Avery Shenfeld, a fait valoir que « la Banque du Canada avait donné un carton jaune à son équipe de hausse des taux ».

Inflation importante

 

Dans son communiqué de presse, la Banque du Canada a affirmé qu’il y avait « plus de signes » montrant que les taux d’intérêt accrus freinaient la demande dans l’économie.

« La consommation s’est modérée au troisième trimestre, et l’activité sur le marché du logement ralentit encore », a déclaré la banque centrale.

La Banque du Canada a ajouté que les données économiques publiées depuis sa décision d’octobre sur les taux d’intérêt étayaient ses prévisions selon lesquelles la croissance stagnerait jusqu’à la fin de l’année et au premier semestre de 2023.

En même temps, la banque a souligné que l’inflation restait trop importante et que les attentes d’inflation à court terme demeuraient élevées.

En octobre, l’inflation annuelle était de 6,9 %, largement supérieure à la cible de 2,0 % de la Banque du Canada. Cependant, des économistes ont noté que l’inflation annualisée sur trois mois avait reculé à moins de 4,0 %, ce qui laisse croire que l’inflation va dans la bonne direction.

Les prévisionnistes étaient divisés, avant la décision de mercredi, certains prédisant une hausse de taux d’un quart de point et d’autres d’un demi-point de pourcentage. Les observateurs du marché ne savaient pas non plus si la banque centrale continuerait à augmenter les taux d’intérêt au cours de la nouvelle année.

La Banque CIBC s’attend désormais à ce que la Banque du Canada suspende ses hausses de taux, mais aussi à ce qu’elle maintienne son taux directeur élevé à 4,25 % jusqu’en 2024.

« Alors que le cycle de resserrement a probablement atteint son zénith, nous aurons besoin que la douleur associée à ces taux plus élevés persiste pendant un certain temps pour freiner la croissance économique et ainsi calmer l’inflation », a fait savoir M. Shenfeld.

La Banque du Canada annoncera sa prochaine décision sur les taux d’intérêt le 25 janvier.



À voir en vidéo