Les chèques anti-inflation de Québec en voie d’être distribués

Revenu Québec a confirmé vendredi qu’elle commencerait à distribuer « d’ici le début du mois de décembre » les sommes que doivent recevoir 6,5 millions de contribuables dans le cadre d’une mesure du gouvernement Legault destinée à lutter contre l’inflation.

« Les derniers préparatifs visant à verser les sommes prévues » sont en cours, a indiqué l’agence dans un communiqué de presse.

Conformément à ce qui avait été promis par la Coalition avenir Québec lors de la campagne électorale, 600 $ seront versés aux personnes ayant un revenu net de 50 000 $ ou moins, tandis que celles gagnant entre 50 000 $ et 100 000 $ recevront un montant minimal de 400 $. Les Québécois gagnant entre 100 000 $ et 104 000 $ recevront quant à eux un montant moindre.

Ces sommes non imposables seront calculées d’après les revenus enregistrés en 2021.

« Les contribuables qui n’ont pas encore produit leur déclaration de revenus de 2021 ont jusqu’au 30 juin 2023 pour le faire et ainsi profiter de cette nouvelle mesure », précise d’ailleurs le fisc québécois. Les Québécois n’ont autrement aucune démarche à faire pour recevoir la somme promise. Elle sera versée automatiquement par dépôt direct ou par chèque à tous ceux qui ont transmis leur déclaration de revenus le printemps dernier.

Les personnes qui bénéficiaient de l’aide financière de dernier recours au 31 décembre 2021 et qui bénéficient du versement automatique de la composante relative à la TVQ du crédit d’impôt pour solidarité n’ont pas à produire de déclaration de revenus pour être admissibles.

Revenu Québec rappelle par ailleurs aux contribuables de se méfier des messages frauduleux en lien avec cette mesure qui ont fait leur apparition cet automne. Une campagne de sensibilisation qui invite la population à la vigilance sera déployée « au cours des prochaines semaines », souligne-t-on.

Cette mesure anti-inflation du gouvernement Legault devrait coûter 3,5 milliards de dollars au Trésor public québécois.

À voir en vidéo