Les banques CIBC et TD se préparent au ralentissement

La TD a annoncé une baisse de ses bénéfices au troisième trimestre.
Photo: Olivier Zuida Le Devoir La TD a annoncé une baisse de ses bénéfices au troisième trimestre.

Le Groupe Banque TD et Banque CIBC ont à leur tour affiché un recul de leurs bénéfices. Les banques se positionnent face à la hausse des taux d’intérêt.

La TD a annoncé une baisse de ses bénéfices au troisième trimestre alors qu’elle procédait à un ajustement important lié à son acquisition imminente de la banque américaine First Horizon et qu’elle mettait de l’argent de côté pour d’éventuelles pertes sur prêts en raison de la détérioration des perspectives économiques.

La banque a déclaré avoir réalisé un revenu de 3,21 milliards pour le trimestre clos le 31 juillet, contre 3,55 milliards par rapport à la même période l’an dernier. Les bénéfices comprenaient une perte nette de 678 millions pour tenir compte de la volatilité des taux d’intérêt qui pourrait affecter le coût de la conclusion de l’accord First Horizon de 13,4 milliards $US.

Alors que la hausse des taux d’intérêt a fait grimper le coût de la transaction, le directeur financier de la TD, Kelvin Tran, a déclaré dans une entrevue que la banque bénéficierait globalement de taux plus élevés. « La hausse des taux en général est bonne pour la TD, parce que nous avons une solide franchise de dépôt pour les consommateurs… parfois, trop d’une bonne chose pourrait ne pas être si bonne du point de vue du ralentissement de la demande, mais au troisième trimestre, nous avons continué à voir une forte activité de la clientèle », a expliqué M. Tran.

La TD a mis de côté 351 millions au cours du dernier trimestre pour les pertes sur prêts potentielles, car la hausse des taux d’intérêt pour maîtriser l’inflation augmente les risques de plonger l’économie dans une récession. L’année dernière, la banque a récupéré 37 millions de pertes sur créances, les banques ayant dénoué les provisions qu’elles avaient constituées au début de la pandémie.

La banque pousse activement plus loin aux États-Unis, à la fois par le truchement de son accord First Horizon proposé pour la première fois en février et par son accord de 1,3 milliard annoncé le 2 août pour acheter la société de courtage new-yorkaise Cowen Inc.

La TD a cependant fait face à un certain recul dans son expansion, à cause notamment d’une lettre publiée cette semaine par le Center for Responsible Lending appelant au blocage de l’accord First Horizon. Le centre et plusieurs autres groupes qui l’ont signé ont soulevé des inquiétudes au sujet à la fois de la consolidation accrue des services bancaires aux États-Unis et des antécédents de la TD en matière de frais de découvert au cours des dernières années, où la banque a conclu un règlement de 122 millions $US avec les autorités de réglementation pour pratiques déloyales et trompeuses.

M. Tran a annoncé qu’il s’attend à ce que la fusion soit conclue à temps d’ici la fin janvier, tandis que TD prévoit d’investir au profit des communautés.

La banque a déclaré que ses bénéfices s’élevaient à 1,75 $ par action pour le trimestre clos le 31 juillet, contre 1,92 $ par action au même trimestre l’an dernier. Sur une base ajustée, la TD affirme avoir gagné 2,09 $ par action au troisième trimestre, en hausse par rapport à un bénéfice ajusté de 1,96 $ par action au même trimestre l’an dernier.

La CIBC augmente ses provisions

 

De son côté, la CIBC a également annoncé une baisse de ses bénéfices par rapport à la même période de l’an dernier, car elle a mis de côté plus d’argent pour des prêts potentiellement irrécouvrables dans un contexte de hausse des taux d’intérêt.

La banque a déclaré un bénéfice net de 1,67 milliard au troisième trimestre, en baisse par rapport à 1,73 milliard au même trimestre l’an dernier. L’argent mis de côté pour les pertes sur prêts potentielles a totalisé 243 millions, comparativement à une reprise des pertes sur créances qui s’élevait à 99 millions au troisième trimestre de l’année dernière.

Toutes les banques ayant présenté leurs résultats ont jusqu’à présent augmenté leurs réserves de prêts, car les perspectives économiques se détériorent en raison de la hausse des taux d’intérêt de la banque centrale, ce qui a entraîné un ralentissement de l’inflation, bien que la CIBC ait enregistré une augmentation plus faible de ses provisions que certaines autres banques ce trimestre, car elle était la seule à augmenter les provisions au dernier trimestre.

La CIBC a investi massivement dans l’acquisition de clients, notamment par un changement de marque et par son achat du portefeuille de cartes de crédit Costco, ce qui a contribué à faire grimper les dépenses de 9 % par rapport à l’année dernière et de 2 % par rapport au trimestre précédent. La stratégie a permis à la banque d’ajouter plus de 300 000 clients au cours de l’année écoulée, tandis que les près de 4000 employés spécialisés en création d’activités avec des clients aisés et fortunés ont contribué à faire en sorte qu’environ 25 % des ajouts relèvent de la catégorie aisée, a déclaré jeudi le directeur général de la CIBC, Victor Dodig lors d’un appel aux analystes.

La CIBC a également souligné que l’acquisition du portefeuille de Costco se traduira par un plus grand nombre de clients, avec environ 20 000 franchisés jusqu’à présent, a précisé Laura Dottori-Attanasio, cheffe de groupe, Services bancaires personnels et PME, au Canada.

Shawn Beber, chef de la gestion du risque, a déclaré que sur le front hypothécaire, environ 19 milliards de prêts hypothécaires à taux fixe et 7 milliards de prêts hypothécaires à taux variable doivent être renouvelés au cours des 12 prochains mois, mais que seule une assez petite partie concerne des clients qui sont vus comme présentant un risque de crédit plus élevé et ont des ratios prêt-valeur élevés sur leurs hypothèques.

La banque a déclaré que son bénéfice net s’élevait à 1,78 $ par action pour le trimestre clos le 31 juillet, contre 1,88 $ par action un an plus tôt. Sur une base ajustée, la CIBC a déclaré avoir gagné 1,85 $ par action, contre un bénéfice ajusté de 1,96 $ par action il y a un an.

À voir en vidéo