Le producteur d’électricité renouvelable Boralex met la main sur Infinergy

L’entreprise québécoise Boralex, qui veut doubler sa production d’énergies renouvelables d’ici 2025, a clôturé ce lundi l’acquisition de la britannique Infinergy, ajoutant 338 (MW) à sa capacité de production.
Boralex consolide ainsi sa présence au Royaume-Uni en mettant la main sur une entreprise avec laquelle elle a développé plusieurs projets d’énergies renouvelables dans les dernières années. Depuis 2017, les deux entreprises détiennent respectivement 50 % d’une entreprise commune qui produit et stocke 232 MW provenant des filières éolienne et solaire.
Non seulement le producteur de Kingsey Falls acquiert les parts de cette société commune, mais il devient propriétaire à 100 % du portefeuille que détient Infinergy, entreprise créée il y a près de 20 ans qui mène des activités au Royaume-Uni. À noter : les activités d’Infinergy aux Pays-Bas et en Australie ne font pas partie de cette transaction, dont le montant n’a pas été dévoilé.
Infinergy devient la nouvelle plateforme de développement de Boralex au Royaume-Uni. Par cette transaction, les équipes d’Infinergy rejoignent celles du producteur québécois. Les neuf employés actuels travaillent à partir de deux bureaux régionaux, à Wimborne, en Angleterre, et à Édimbourg, en Écosse.
Accroître sa présence à l’étranger
« Cette transaction nous permettra d’accélérer la croissance organique dans un marché à fort potentiel en plus de contribuer à la diversification géographique de nos activités, deux éléments clés de notre Plan stratégique 2025 », a déclaré par voie de communiqué Patrick Decostre, p.-d.g. de Boralex.
Le plan stratégique de Boralex prévoit de doubler sa puissance installée dans le monde d’ici 2025 pour atteindre 4,4 gigawatts (GW). L’entreprise compte doubler à nouveau ses capacités de production entre 2025 et 2030.
Premier producteur indépendant de l’éolien terrestre de France, le producteur québécois annonçait la semaine dernière la mise en service de trois parcs éoliens d’une puissance de 53 MW, portant à 1,1 GW sa capacité de production dans l’Hexagone.
Début juin, Boralex remportait dans l’État de New York, aux États-Unis, cinq projets solaires totalisant une capacité de 540 mégawatts-crête (MWc) — unité mesurant la puissance des panneaux photovoltaïques — dans le cadre d’un appel d’offres organisé en 2021. Cette capacité s’ajoutera à celle de sept parcs solaires en Californie, en Alabama et en Indiana, récemment acquis pour 277 millions de dollars canadiens.