Le Canada connait sa plus forte hausse de l’inflation en 40 ans

Cette croissance est principalement attribuable à la hausse des prix de l’essence.
Photo: Sean Kilpatrick La Presse canadienne Cette croissance est principalement attribuable à la hausse des prix de l’essence.

L’inflation annuelle a atteint en mai son plus haut niveau en près de 40 ans, alimentée par la flambée des prix de l’essence, a indiqué mercredi Statistique Canada.

L’indice des prix à la consommation de l’agence fédérale a augmenté de 7,7 % en mai par rapport au même mois l’an dernier, enregistrant sa plus forte augmentation depuis janvier 1983, où il avait progressé de 8,2 %. L’inflation annuelle s’était établie à 6,8 % en avril.

Sur une base annuelle, les prix de l’énergie ont augmenté de 34,8 % le mois dernier, et ceux de l’essence, de 48,0 %.

Statistique Canada a souligné que les prix du pétrole brut avaient augmenté en mai en raison de la guerre en Ukraine, ainsi que de l’augmentation de la demande, puisque le secteur du voyage a continué de croître en réponse à l’assouplissement des restrictions liées à la COVID-19.

En excluant les prix de l’essence, l’inflation annuelle est passée à 6,3 % en mai, alors qu’elle était de 5,8 % en avril.

Cette nouvelle accélération de l’inflation survient alors que la Banque du Canada s’efforce de la maîtriser. La moyenne des trois principales mesures de l’inflation qui sont surveillées de près par la Banque du Canada a atteint 4,73 % en mai, alors qu’elle était de 4,43 % en avril.

Hausse des taux d’intérêt

La banque centrale a relevé son taux d’intérêt directeur à trois reprises jusqu’à présent cette année pour le porter à 1,5 %, et a signalé qu’elle était prête à « agir avec plus de vigueur » si nécessaire, ce qui a conduit les économistes à spéculer sur la possibilité qu’elle augmente les taux de trois quarts de point de pourcentage le mois prochain.

La Réserve fédérale des États-Unis a haussé son taux directeur de trois quarts de point de pourcentage la semaine dernière, après la publication d’un rapport montrant que les prix à la consommation avaient augmenté de 8,6 % sur une base annuelle en mai.

L’économiste Leslie Preston, de la Banque TD, a rappelé qu’une génération de Canadiens se heurtaient à une inflation élevée pour la première fois de leur vie. « Si vous n’avez pas plus de 40 ans, vous n’avez jamais vécu une inflation comme celle-ci, et malheureusement, nous n’attendons pas beaucoup de répit pour l’avenir », a écrit Mme Preston dans un rapport. « Tout cela renforce l’opinion voulant que la Banque du Canada se prépare à augmenter son taux de 75 points de base le 13 juillet, marchant dans les pas de la Fed. »

Statistique Canada a indiqué que le prix des aliments achetés dans les magasins avait augmenté de 9,7 % par rapport à l’an dernier, ce qui correspond à la hausse d’avril, le coût de presque tous les articles du panier d’épicerie ayant augmenté. Le coût des graisses et des huiles comestibles a augmenté de 30 % par rapport à il y a un an, principalement en raison de la hausse des prix des huiles de cuisson. Les prix des légumes frais ont grimpé de 10,3 %.

Le coût des services a augmenté de 5,2 % sur un an le mois dernier, comparativement à 4,6 % en avril, comme les Canadiens se sont remis à voyager et mangent plus souvent au restaurant. Les prix de l’hébergement pour les voyageurs ont grimpé de 40,2 % par rapport à il y a un an, tandis que le prix des aliments achetés au restaurant a connu une hausse de 6,8 %.

À voir en vidéo