La Caisse de dépôt vend 49 % de son hôtel

La Caisse de dépôt et placement du Québec vend une participation de 49 % dans son tout nouvel hôtel de luxe, adjacent à ses quartiers administratifs au centre-ville de Montréal, au groupe Starwood qui en assure déjà l'exploitation.

La valeur de l'hôtel pour les fins de cette transaction, annoncée hier, a été fixée à 34,8 millions, ce qui constitue une dévaluation par rapport aux derniers coûts établis pour la construction de cet hôtel, soit 44 millions. Cette évaluation des coûts avait été faite par le vérificateur général dans son rapport de juin 2003.

Une porte-parole de la Caisse, Lucie Frenière, a précisé qu'il faudrait attendre le prochain rapport annuel, au début de 2005, pour connaître les coûts définitifs de cet hôtel qui n'a ouvert ses portes qu'en octobre dernier. À l'origine, la construction de cet hôtel de luxe ne devait coûter que 24 millions.

Le groupe Starwood devient ainsi copropriétaire de l'hôtel W, situé sur la rue du Square Victoria. La Caisse avait déjà confié l'exploitation de cet établissement à Starwood, qui est l'un des plus importants groupes hôteliers dans le monde avec plus de 750 propriétés dans plus de 80 pays.

Selon le président de la division immobilière de la Caisse, Richard Dansereau, cette transaction permettra de «mieux aligner» les intérêts des partis, en créant un «partenariat dans lequel le gestionnaire hôtelier devient aussi copropriétaire de l'hôtel». Il ajoute qu'il s'agit d'«un développement positif et important dans notre stratégie pour valoriser ce placement à long terme».

Le président de Starwood Real Estate Group, Ted Darnall, a pour sa part affirmé que la transaction «reflète [...] notre confiance envers le marché de Montréal et notre vision à long terme pour cet établissement, le premier de l'enseigne W au Canada».

L'Hôtel W compte 152 chambres dont les prix varient de 200 $ à 300 $, en plus de 31 suites pour lesquelles un client fortuné doit débourser entre 2000 $ et 4000 $. Il s'agit du 20e établissement de la chaîne W, qui a ouvert son premier hôtel à New York en 1998.

La chaîne W est une filiale du groupe Starwood, qui gère d'autres enseignes ainsi que des centres de villégiature.