Rogers devient l'unique proprio de Sportsnet

Toronto — Le groupe Rogers Communications acquiert pour 45 millions de dollars les derniers 20 % de Rogers Sportsnet.

La société torontoise a fait part hier de cette transaction menée auprès du diffuseur Fox Cable Networks, de Los Angeles, et qui fait d'elle l'unique propriétaire de Sportsnet.

Cette dernière exploite quatre chaînes vouées aux sports, desservant autant de régions du Canada, ainsi que Rogers Sportsnet HD. Elles sont toutes distribuées par câble et par satellite à travers le pays.

Chacun des canaux offre un menu d'événements et de nouvelles visant une région donnée ainsi que «d'autres émissions de sport très en demande», indique un communiqué.

Sportsnet dit compter 7,3 millions d'abonnés et elle fait état d'un chiffre d'affaires dépassant les 100 millions par année.

Lancée en 1998 par le groupe de l'homme d'affaires Ted Rogers, par le réseau CTV et par le groupe américain Fox, Sportsnet a vu Rogers Communications porter sa part à 80 % en 2001; le groupe torontois avait alors racheté les 40 % détenus par CTV.

L'entreprise de M. Rogers exploite aussi 43 stations de radio AM et FM au Canada, possède les chaînes de télévision multiculturelles Omni, de Toronto, et des services de téléachat, entre autres.

Sa filiale d'édition publie les magazines grand public L'Actualité, Maclean's et Châtelaine ainsi que Canadian Business; le groupe vend aussi des services de câblodistribution, d'Internet haute vitesse et de vente de vidéocassettes au détail.